Madagascar : quand la population défonce la prison et fait évader 120 prisonniers

Pour une évasion spectaculaire, s’en est une. A Madagascar plus de 120 prisonniers se sont évadés mercredi de la maison d’arrêt d’Ikongo, dans le Sud Est du pays. Ils ont profité d’un mouvement de colère des habitants de la région pour se faire la malle.

Des centaines d’habitants avaient pris d’assaut le centre pénitencier ; ils voulaient qu’on leur livre pour une vindicte populaire deux individus accusés de meurtre. Face au refus des gardiens de prison, six cents à huit cents manifestants se sont rués vers la maison d’arrêt, ont forcé les portes et ont libéré les 120 détenus qui s’y trouvaient.

Cinq agents pénitentiaires retenus en otage mercredi par des manifestants ont été libéré jeudi. Moins d’une dizaine de détenus sont revenus jeudi à la maison d’arrêt. La situation reste tendue dans la région selon des témoignages locaux.

Le syndicat de l’administration pénitentiaire se plaint de l’insuffisance du personnel affecté à la surveillance des prisons. La maison d’arrêt d’Ikongo où se sont évadés les prisonniers ne dispose que d’une dizaine d’agents pour plus d’une centaine de détenus.

Les autorités malgaches s’inquiètent de l’insécurité qui peut découler du fait d’avoir une centaine de prisonniers dans la nature.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus