MCA Bénin II: Gabriel Dégbégni expose le bilan de 2017 et les perspectives pour 2018

Le millénium Challenge Account Bénin II a exposé ce jeudi 14 décembre 2017 à son siège à Cotonou, le bilan de ses actions menées en 2017 et ses perspectives pour 2018. C’est à la faveur d’une conférence de presse animée par Gabriel Dégbégni,  Coordonnateur National du MCA Bénin II.

Dans sa prise de parole, le Coordonnateur National Gabriel Dégbégni a passé en revue le bilan du MCA Bénin II à travers son programme Compact, conçu pour transformer le secteur de l’énergie au Bénin. Un programme initié en partenariat avec le Gouvernement béninois avec une subvention de $375 millions. Il est également revenu sur les quatre projets phares du MCA Bénin II.

Le bilan des quatre projets phares du MCA Bénin II

Il s’agit notamment du Projet de réformes politiques et de renforcement institutionnel, du Projet de production d’électricité, du Projet de Distribution d’électricité et du Projet d’accès à l’électricité hors réseau. En effet, le Projet de réformes politiques et de renforcement institutionnel soutient la durabilité des investissements énergétiques et encourage les investissements futurs en établissant un cadre solide de politiques et d’institutions pour soutenir le secteur énergétique du Bénin. Les actions menées à ce niveau en cette année 2017 qui tend vers sa fin sont : l’élaboration et la signature d’un Contrat-Plan entre l’Etat et la SBEE ainsi que son suivi de sa mise en œuvre ; la réalisation de l’étude de faisabilité pour la création d’une société de production d’électricité ; la définition et mise en place d’un nouveau cadre d’intervention des IPP et la réalisation de l’étude tarifaire.

Le projet de production d’électricité permettra de moderniser les infrastructures de distribution d’énergie électrique du Bénin en vue d’étendre la capacité du réseau à satisfaire la croissance future, améliorer sa fiabilité, et réduire les pertes et les coupures d’électricité. C’est pourquoi, pour moderniser les infrastructures de distribution d’énergie électrique du Bénin en vue d’étendre la capacité du réseau à satisfaire la croissance future, améliorer sa fiabilité, et réduire les pertes et les coupures d’électricité, le MCA Bénin. II a procédé en 2017 à l’élaboration des TDRs pour l’étude de conception et d’ingénierie détaillée + EIES pour la construction des centrales solaires photovoltaïques, à l’élaboration des TDRs pour la Réhabilitation, la Modernisation et le Renforcement de la centrale hydroélectrique de Yéripao, y compris les études environnementales et hydrologiques.

Le troisième projet du MCA Bénin II intitulé  « Projet de Distribution d’électricité » vise à accroître l’accès à l’électricité pour la majorité de la population actuellement non desservie par le réseau conventionnel dans les zones rurales et péri-urbaines. Pour y parvenir, il a été mise en place le fonds à frais partagés destiné à financer des solutions d’énergies renouvelables hors-réseau, en supprimant les coûts initiaux et les obstacles à l’investissement dans le secteur de l’énergie électrique ainsi que la mise en place du cadre institutionnel et réglementaire suivi de l’élaboration de la Stratégie et du Schéma Directeur pour électrification Hors Réseau pour ne citer que ceux la.

Au niveau du quatrième projet dénommé   » Projet d’accès à l’électricité hors réseau » le MCA-Bénin II tient compte de deux principes fondamentaux. Il s’agit d’une part de la performance environnementale et sociale et d’autre part de l’intégration du genre et de l’inclusion sociale, qui sont transversaux à tous les projets. Des réalisations ont aussi été
enregistrées sur le plan de ces aspects primordiaux dont l’étude sur les matières dangereuses est en cours ; le Plan d’Intégration Sociale et Genre (PISG) de MCA-Bénin II a été élaboré et est en cours de mise en œuvre ; l’audit genre de la SBEE est en cours d’exécution par le Consultant recruté à cet effet.

Les perspectives du MCA Bénin II pour 2018

Dans le but d’atteindre son objectif final , celui d’accroître la productivité et la production des entreprises, de générer davantage de possibilités économiques pour les ménages et d’améliorer la capacité à fournir des services publics et sociaux en améliorant la quantité et la qualité de l’approvisionnement de l’électricité, le MCA bénin II a des défis majeurs à relever pour l’année 2018 qui s’annonce. Il y a entre autres, la mise en œuvre de l’accord SBEE, la Signature de tous les accords avec les entités de mise en œuvre : ARE, ABE , CEB dans 1er semestre de l’année 2018, la mise en œuvre du SGESS & PISG.

Aussi, le 04 Février , le premier appel à projets sera envisagé par le Gestionnaire de la facilité de promotion des énergies propres, suivi de la mise en place du Comité des Parties Prenantes et de l’adoption des textes : Codes ; Politique d’Energie Hors Réseau. En fin 2018, il sa’agira pour le MCA Bénin II de procéder à la Passation des marchés pour réhabilitation de la centrale de Yéripao afin d’aboutir sur la poursuite des études et mise en œuvre des recommandations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus