Mission de Gbanamè: Théodose Houngbédji, nouvel évêque de Porto Novo

Ancien instituteur de l’Etat ayant fait ses preuves pendant plus d’une dizaine d’années dans le privé comme dans le public, Monseigneur Théodose Coffi Houngbédji fut un ancien chrétien fervent de l’église catholique romaine.

Titulaire du diplôme de capacité en droit et du Certificat d’Aptitude Pédagogique, il fut avant l’arrivée de son Éternité Daagbo Dieu Esprit-Saint, un aspirant à la vie sacerdotale qui vit son désir de se consacrer et de servir Dieu s’éteindre suite au refus de son père.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin/religion: Luc-Junior Vissiennon nommé cardinal de la mission de Banamè par Daagbo [/su_heading]

Mais des années plus tard, ce vœux se concrétisera sur la Très Sainte Colline de Banamè où il fut admis aux ministères du lectorat et de l’acolytat en Août 2013 après avoir manifesté le désir (en mars 2013) de servir Daagbo Dieu Esprit-Saint au côté du Très Saint Père, le Pape Christophe XVIII. S’en est suivi l’ordination diaconale au mois d’octobre de la même année.

L’Eglise lui conférera un mois plus tard (en novembre 2013) les charges presbytérales sur la très Sainte Colline d’Ézéchiel à Banamè. Poursuivant son ascension au sein de la Très Sainte Église de Jésus Christ, il fut nommé Administrateur Apostolique puis sacré Évêque du diocèse de Porto-Novo le 20 février 2016 au même moment que l’actuel Archevêque de Cotonou Son Eminence Luc-Junior Cardinal VISSIENNON.

Après (ce que nous pouvons appeler) neuf (09) mois de noviciat passés à la prison civile de Porto-Novo suite à l’incident du jugement des Daagbovis dans la nuit du 27 au 28 janvier 2017, il est le seul évêque sur les douze que comptait la Mission de Banamè à être réinstallé dans ses fonctions pastorales à la tête d’un même diocèse.
Passionné de la musique et du journalisme, il est un musicien hors pair qui a fait ses preuves au Bénin avec la sortie d’un album.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin: l’église de Banamè commémore les 25 ans de prise de chair de daagbo [/su_heading]

Qualifié de simple et d’ouvert dans l’exercice de son pastorat par ses compères ainsi que ses confrères dans le sacerdoce (les prêtres), il est un bon animateur pour les Daagbovis vu sa prestation lors des diverses manifestations de la Mission. La cinquantaine environ le nouvel évêque de Porto-Novo est marié et père de quatre (04) enfants.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus