«Pendant que la misère sévit à Cotonou, Patrice Talon gaspille à Paris»

La bienséance républicaine exige au Chef de l’État d’intégrer dans son vécu quotidien la politique qu’il impose à ses concitoyens . Ce fait, le très « riche » président de la très « pauvre » république du Bénin semble l’avoir oublié.

Ainsi l’homme de passage à Paris après un sommet Union Africaine-Union Européenne à Abidjan aurait fait le tour des boutiques chics de la capitale française. Le Président de la République Patrice Talon après avoir demandé au Béninois de se <> se la coule douce là-bas à Bingué pendant qu’au pays la misère a atteint un niveau tel que les ceintures qui devaient être serrées sont troquées contre de la nourriture. Et ça, ils se trouvent des individus pour justifier cette abomination, disant à qui veut les attendre que le président fait ce dont il a coutume.

Mais ils semblent oublier que le Président Patrice Talon voyage sous couvert de l’État béninois et que notre portefeuille se trouve dans sa poche. Et puis, il n’est plus un particulier c’est un chef d’État maintenant. Et si, ce genre de comportement dans sa vie d’homme d’affaires était admis, aujourd’hui, on ne saurait le toléré.

Le Président Patrice Talon peut-il s’acheter des chaussures de luxe? Oui mais pas pour marcher sur des routes jonchés de nids de poules.

Le Président Patrice Talon peut-il s’acheter des vêtements class? Oui, mais pas pendant que les compatriotes ne peuvent pas se procurer du savon pour laver les leurs qui sont usés.

Le Président Patrice Talon peut-il manger dans des resto chics? Oui ! mais pas temps que du Nord du Sud du Bénin des enfants n’arrivent pas à avoir trois repas par jour.

Le Président Patrice Talon a le pouvoir et le pouvoir est une charge. Qu’il porte la sienne honnêtement car le peuple béninois espère beaucoup de lui. Il ne doit pas oublier le contrat social qui le lie au peuple. Si le peuple serre la ceinture, le Président de la République Patrice Talon doit lui porter des pantalons sans ceinture.

Comlan Hugues Sossoukpè est un web activiste béninois, lauréat du Prix International d’Excellence et de Mérite de la Fondation Afribanew Ubuntu en 2016.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus