Politique

Qui est Jean Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao ?

Le 52ème sommet de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a consacré un nouveau président à la tête de l’organisation. Le béninois Marcel de Souza, en fin de mandat, a laissé son fauteuil à l’ivoirien Jean-Claude Brou. Qui est donc ce personnage qui succède à de Souza ?

--- Publicité---

Monsieur Jean-Claude Brou a pris fonction en tant que Ministre de l’Industrie de la République de Côte d’Ivoire en Novembre 2012. Il a aussi en charge le portefeuille des Mines depuis Juillet 2013.

Jean-Claude Brou a démarré sa carrière professionnelle au Fonds Monétaire International (FMI) en 1982, d’abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de plusieurs pays africains et particulièrement le Sénégal, où il a été affecté en tant que Représentant résident du FMI pour deux ans (1990-1991).

Monsieur BROU a occupé ensuite le poste de conseiller économique et financier du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire de 1991 à 1995. En 1996, il est nommé Directeur de Cabinet du  Premier ministre, poste qu’il conservera jusqu’en 1999. Il fut aussi le Président du Comité des privatisations et  mena à ce titre un important programme de réforme conduisant à la privatisation de soixante-dix (70) entreprises publiques opérant dans divers secteurs économiques (agro-industrie,  télécommunications, chemin de fer, banque).

Dr Jean-Claude Brou a également travaillé pendant huit ans à la Banque Centrale des Etats de Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a occupé successivement les postes,  de Directeur des relations internationales, en particulier en charge des politiques d’intégration économique dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de Directeur des études jusqu’en 2005. Il a ensuite dirigé le département des études  économiques et de la monnaie avant d’être nommé Conseiller spécial et contrôleur général, supervisant les directions de l’audit et de la prévention des risques de 2007 à 2008.

Avant de rejoindre le Gouvernement, M. Jean-Claude Brou a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2013 et consultant auprès du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Monsieur Brou est titulaire d’un doctorat en sciences économiques (1982) et d’un Master of Business Administration (MBA) en finance (1980) de l’Université de Cincinnati (Ohio, USA). Il a obtenu une maitrise à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire (1976). Dr Jean-Claude BROU est marié et père de deux enfants.

Il prend désormais les rênes de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) pour un mandat de deux ans.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité