A la UnePolitique

Que retenir du Forum Malabo Montpelier tenu au Bénin le 12 décembre 2017 ?

Le Bénin a accueilli le 12 décembre 2017, le Forum Malabo Montpellier.  Co-présidé par le Ministre d’Etat béninois chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et du Docteur Saulos Klaus Chilima, Vice-Président de la République du Malawi, le Forum Malabo Montpellier a réuni les décideurs gouvernementaux de haut niveau de 13 Etats d’Afrique, ainsi que de leurs Partenaires Techniques et Financiers, pour débattre des stratégies visant à vaincre la faim et la malnutrition sur le continent.

Placé sous le thème : « Comment l’Afrique peut-elle construire un futur sans faim ni malnutrition ? », le Forum Malabo Montpellier, selon le Ministre d’Etat Bio Tchané, a permis d’étudier les politiques et programmes mis en œuvre dans 13 pays pour venir à bout à la faim et la malnutrition. A en croire le Ministre d’Etat, le choix du Bénin pour abriter cette rencontre vient saluer les nombreux efforts faits par le gouvernement du Président Talon dans les domaines de la nutrition et de l’agriculture.

--- Publicité---

Au cours des échanges qui ont meublé ce Forum, les participants ont exprimé leur admiration face au projet béninois des cantines scolaires qui permet de nourrir quotidiennement plus de 351.000 écoliers, soit 31% des écoliers béninois, dans 11 départements sur 12. « Dès la prochaine rentrée scolaire, le projet va être amplifié pour servir près de 35 millions de repas et impacter 51% des écoliers de notre pays » a annoncé le Ministre d’Etat Bio Tchané.

De même, le Forum Malabo Montpellier a salué le Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole 2017-2025, évalué à 1 569 milliards de francs cfa, adopté par le gouvernement. Un plan stratégique, qui selon le Ministre d’Etat, vient confirmer le souci majeur du Bénin de réaliser non seulement l’objectif des 10% de Maputo, mais aussi de bouter la faim hors du pays, tout en faisant de l’agriculture, un levier important de développement économique et social.

Le Forum Malabo Montpellier est sanctionné par un rapport de réduction de la faim et de la malnutrition sur le continent africain. A cet effet, il servira de document de référence pour l’élaboration de politique sociale et stratégie de développement dans les 13 Etats d’Afrique, parties prenantes.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité