Roch Kaboré réagit enfin suite à la « plaisanterie » d’Emmanuel Macron à l’université de Ouagadougou

Le 28 novembre, Emmanuel Macron avait lancé une petite blague au président burkinabé, en le tutoyant, alors que celui-ci quittait la salle.

Interrogé sur les coupures d’électricité qui affectent la climatisation de l’université de la capitale burkinabé, le président français avait répliqué à une étudiante : « Mais moi je ne veux pas m’occuper de l’électricité (…), c’est le travail du président du Burkina Faso! ». Roch Kaboré s’était alors levé avant de quitter la salle remplie d’étudiants amusés. « Du coup il s’en va… Reste là! », lui avait enjoint Emmanuel Macron, avant de lancer à l’assistance : « Du coup il est parti réparer la climatisation! ».

Un trait d’humour qui avait provoqué l’indignation de nombreux internautes et plusieurs responsables politiques en France, jugeant l’attitude d’Emmanuel Macron irrespectueuse.

Ce samedi 2 décembre, le Président du Burkina Faso, Roch Kaboré, est revenu sur ce moment. À une radio burkinabé, il déclare :

« Nous devons nous départir de cette conception de voir toujours le manque de respect. […] Même si nous sommes des chefs d’État, il y a des moments également où l’on peut effectivement plaisanter sur des questions sans avoir besoin de vexer ni de blesser quelqu’un de façon particulière. »

Une explication de texte relayé sur Twitter par le porte-parole de l’Elysée Bruno Roger-Petit.

https://twitter.com/PPElysee/status/936880556666634240

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus