Sanctions tous azimuts à la police : le général Hounnonkpè dégage sa responsabilité

Invité dans l’émission « actu mati » du mardi 05 Décembre 2017, le général Hounnonkpè dégage sa responsabilité et invite les acteurs de la société civile à plus de responsabilité dans l’exercice de la mission républicaine qui leur est confiée.

« …Je voudrais demander pour finir que les collègues cessent de trouver ma main partout. Quand quelqu’un est sanctionné, c’est Hounnonkpè qui est derrière ça. Je ne suis même pas consulté quand quelqu’un veut être sanctionné. » a conclu le chargé de mission de sécurité du président de la République.

À l’en croire, ce n’est une fierté pour lui d’apprendre qu’un responsable de la police ou de la gendarmerie a été sanctionné dans l’exercice de leur mission.

« …Vous pensez que je suis content quand j’apprends qu’un collègue à moi est sanctionné? » s’interroge t-il.

Pour lui, des sanctions sont tombées sur plusieurs chefs d’unités de la police et de la gendarmerie nationale pour mauvaise gestion des ressources additionnelles et annuelles de renforcement des capacités opérationnelles et d’intervention des unités de sécurité.

En effet, en décembre 2016, Une ressource de 04 Milliards de fonds additionnel soit une partie de ces ressources estimée à 1 milliards provenant du Budget national, 2 milliards de Fcfa  du Port autonome de Cotonou et 1 milliard de Fcfa du Conseil national des chargeurs du Bénin ont été mis à la disposition des unités de sécurité.

« Dans un premier temps, il (le chef de l’Etat-ndlr) a donné des instructions pour que les ressources affectées à chaque unité soient affichées pour que tout le personnel sache combien est revenu à l’unité et que ce personnel soit étroitement associé à la gestion. Après un contrôle, on a constaté que dans certaines unités, l’affichage n’a pas été effectué. Le personnel n’est pas associé à la gestion. Alors, on s’est dit qu’il faut passer à une étape supérieure. Puisque cette première méthode de contrôle a échoué, le Président de la République a demandé qu’on mette en place des registres d’évaluation de la consommation de carburant dans les unités et que les kilométrages soient relevés, au départ comme à l’arrivée, avec mention de la quantité de carburant consommée par jour. Le remplissage de ce registre dans les unités a été bâclé. Certains chefs d’unités l’ont rempli correctement. Mais la majorité ne l’a pas fait. Certains ont même dit que le compteur de leur véhicule ne marche pas. En août, le Chef de l’État a pris la décision en Conseil des ministres de nommer des gens qui vont faire partie d’un comité de contrôle. Je ne suis pas membre du Gouvernement. Donc, je ne suis pas associé à leur nomination. C’est le gouvernement qui a fait appel à des Béninois pour l’aider à contrôler les ressources additionnelles. » a fait remarquer le général Hounnonkpè.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus