Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’ouest : « la sécurité alimentaire et nutritionnelle » au cœur des échanges

Cotonou abrite depuis hier, lundi 04 décembre 2017, la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’ouest. Organisés autour du thème conducteur : « les approches innovantes et territoriales de sécurité alimentaire et nutritionnelle », les travaux de la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’ouest seront entièrement consacrés aux enjeux alimentaires. Ils mobilisent plus de 300 parties prenantes du développement de la région sahélienne et ouest africaine dont une dizaine de ministres, des leaders régionaux et représentants de haut niveau.

YouTube video

À l’ouverture des travaux, François-Xavier de Donnea, Président du Club du Sahel et de l‘Afrique de l‘Ouest, a rappelé que durant cinq jours, les participants auront à débattre de la situation et des perspectives alimentaires et nutritionnelles, réfléchir à des approches territoriales de ces enjeux, mettre en évidence les énormes potentiels d’emplois de l’économie alimentaire, faire le point sur la mise en œuvre et les perspectives de l’alliance globales pour la résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

« Nous aurons également l’occasion de discuter avec la communauté scientifique du problème de la reconstitution des stocks de semences agricoles ainsi que – comme je viens de l’évoquer – de découvrir l’expérience béninoise de lutte contre la malnutrition » a précisé François-Xavier de Donnea.

Dans son allocution d’ouverture prononcée au nom du Chef de l’État béninois, Patrice Talon, le Ministre d’État chargé du plan et du développement a rappelé les engagements du gouvernement du Bénin pour la transformation structurelle de l’économie du pays aux fins d’aboutir à l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle.

« Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations et renforcer l’État de droit. La promotion de la bonne nutrition et l’appui à l’épanouissement de la petite enfance, sont également au cœur de ce programme » a fait savoir le Ministre d’État Bio Tchané.

Pour Marcel de Souza, président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), les défis de développement de la région du Sahel et de l’Afrique de l’ouest sont immenses, allant des questions de gouvernance politique, économique et alimentaire, aux enjeux sécuritaires. Selon lui, la région se doit de répondre présent à l’heure du bilan des ODD 1 et 2 avec des résultats positifs probants.

C’est pourquoi, il a rassuré les participants que la Cedeao jouera pleinement son mandat de leadership et de gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’ouest. « Je voudrais vous renouveler l’engagement de la Commission de la Cedeao, de tout mettre en œuvre pour toujours assurer l’application stricte des principes de subsidiarité, de complémentarité et de solidarité, entre autres » a-t-il précisé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus