« Je suis assez certain que mon ami Trump va changer d’avis dans les mois à venir » Emmanuel Macron

Au cours d’une interview accordée à la chaîne CBS le 11 décembre, le président de la  République française a interpellé son homologue américain sur sa «responsabilité face à l’Histoire», après sa décision de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Le chef de l’État français, qui cherche à s’affirmer en leader de la cause climatique, a refusé de négocier un nouvel accord avec Donald Trump.

« Je suis désolé de le dire, ça ne marche pas, donc désolé, mais je pense que c’est une grande responsabilité face à l’Histoire et je suis assez certain que mon ami le président Trump va changer d’avis dans les mois ou les années à venir », a-t-il affirmé, en anglais. Emmanuel Macron a rappelé qu’il était « extrêmement agressif de décider seul de tout simplement quitter » l’accord conclu en décembre 2015, mettant ainsi la pression au successeur de Barack Obama. « Je ne suis pas prêt à renégocier, mais je suis prêt à accueillir (Donald Trump) s’il décide de revenir », a affirmé Macron, qui assure mener des discussions « très fluides et ouvertes », entretenir une relation « très directe » avec son homologue.

« Si on décide de ne pas agir et de ne pas changer la manière dont nous produisons, dont nous investissons, dont nous nous comportons, nous serons responsables de milliards de victimes. Je ne veux pas être un dirigeant dans cette situation, alors agissons maintenant », a-t-il encore plaidé. Emmanuel Macron est à l’initiative du sommet climat qui réunit mardi à Paris des dirigeants internationaux sur la question du financement de la lutte contre le changement climatique, deux ans après la signature de l’accord de Paris.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus