Sur Trace TV, Emmanuel Macron s’adresse une fois de plus à la jeunesse africaine

En marge de son déplacement en Afrique, le président Emmanuel Macron a donné une interview à TRACE TV, la première chaîne africaine dédiée aux musiques et cultures africaines. Cette émission, enregistrée au Ghana le vendredi 30 novembre, a été diffusée ce dimanche 03 décembre.

Pendant une cinquantaine de minutes, le président a répondu aux questions d’Alice Tumler, jeune franco-autrichienne. Le président Macron dans son exposé de sa vision d’une jeunesse en africaine a fait part de certains points qui ont attiré l’attention de notre rédaction.

Comment êtes-vous arrivez à la réussite [devenir Président de la république, ndlr]?

Il faut énormément travaillez et il faut avoir de la chance et la chance ça se tente… On peut se coucher chaque soir avec le doute, mais chaque matin, il faut se réveiller avec une foi terrible et une confiance en soi. Si on se réveille le matin, et on dit s’est fichu, je suis bloqué, j’y arriverai jamais, c’est trop compliqué.…

Moi, honnêtement, je suis dans un pays ou le système politique ne permettait pas de produire ce que je suis. Et je le dis à toute la jeunesse africaine…On m’a dit que ce que je viens de faire était totalement impossible [devenir Président de la République, ndlr]….

Selon le président Macron, pour devenir président en France selon l’opinion publique, il faut avoir un parti politique, d’abord avoir été élu, ….,  » et beaucoup me l’on répété à plusieurs reprises pendant les campagnes, même jusqu’au dernier jour. Évidemment, j’ai pris en compte certaines critiques, mais si  je n’avais pas terriblement cru à ce que je faisais, réussir à mobiliser des gens avec moi et autour de moi pour y croire et le réaliser, je ne serai pas là ».

« Et donc rien ne vous est donné et c’est encore plus vrai pour la jeunesse africaine ».

« Et c’est vrai qu’il a un côté pas juste pour vous [jeunesse africaine] mais dites-vous une chose, l’énergie que vous avez, la confiance  en vous, personne ne vous la prendra, et personne ne peut l’avoir à votre place. Donc doutez chaque soir, mais  réveillez-vous avec encore plus d’énergie le lendemain… »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus