Trafic de migrants : déjà trois arrestations de trafiquants, la détermination du Sénégal  

Au moins trois personnes ont été arrêtées au Sénégal ce week-end pour « convoi international de migrants en société » et « trafic de migrants ». Adama Mbaye, l’un d’eux, serait un passeur cité dans des faits de trafic de migrants et de traite de personnes, en Libye.

C’est la brigade de recherche qui a procédé à son arrestation dans la nuit de samedi alors qu’il était dans les locaux de la radio Futurs Médias (RFM) où il participait à l’émission « Thème de la semaine », pour donner sa version des faits sur le trafic de migrants, après que des victimes eurent  cité plusieurs fois son nom au cours de l’émission.

Selon la Bbc, l’affaire a éclaté après une plainte d’une certaine Ndèye Sonko contre un tiers pour abus de confiance portant sur 800 milles francs CFA. Durant les investigations, les enquêteurs découvrent que la plaignante recevait de fortes sommes d’argent en provenance de la Libye.

Le lien entre le réseau de Ndèye Sonko et celui d’Adama Mbaye établit, Ndèye Sonko a également été arrêté pour « trafic de migrants » au même titre qu’Adama Mbaye.

Un Malien arrêté à Tambacounda

Par ailleurs, à Tambacounda, dans l’est du Sénégal, un Malien est gardé à vue par la police nationale pour « Convoi international de migrants en société ». Toujours selon la Bbc, l’homme est soupçonné de faire partie d’une organisation à but lucratif visant à transporter clandestinement des candidats à l’émigration, en direction de la Libye.

L’arrestation d’un Malien dans la ville de Tambacounda, chef-lieu de la région du même-nom, a eu lieu le jeudi 30 novembre mais c’est dans la nuit de dimanche à lundi que la Police Nationale a choisi de communiquer.

Dans sa déclaration, elle rapporte que les brigadiers du Commissariat de la ville ont pu procéder à une perquisition. Le suspect, qui est actuellement en garde à vue, aurait reconnu avoir pour projet entres autres, d’acheminer un client vers Bamako. Ce client devrait se rendre en Libye, rapporte la Police.

Les circonstances de l’interrogatoire au domicile du ressortissant Malien n’ont pas été dévoilées. L’interpellation s’est faite en collaboration avec les brigades du secteur frontalier de Tambacounda. Tambacounda est une région frontalière avec la Gambie mais aussi et surtout avec le Mali. Une région qui est le point de départ de migrants souhaitant se rendre en Libye.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus