Vente d’esclaves: l’ambassade de Libye au Bénin dénonce une agression non justifiée contre son pays

La représentation diplomatique libyenne au Bénin a rompu le silence ce Mardi 05 Décembre 2017 pour se prononcer sur le supposé marché d’esclaves qui s’animerait dans son pays et qui défraie la chronique depuis quelques jours.

Face à la presse locale, Busheha Busheha, le chargé d’affaire de l’ambassade de Libye au Bénin est sceptique sur le contenu du documentaire diffusé par la chaîne américaine CNN et sur la base duquel son pays est indexé comme un état esclavagiste. Il affirme que le gouvernement de son pays se réserve le droit d’investiguer pour faire toute la lumière sur cette affaire.

« Le gouvernement de la Libye, à travers ses services compétents, prendra des dispositions nécessaires pour s’assurer de la véracité des informations contenues dans le documentaire (Ndlr : diffusé par la chaîne américaine Cnn). Au cas où ces informations seraient fondées, les auteurs seront démasqués puis exposés à des sanctions sévères conformément à la loi » a t-il martelé.

Selon Busheha Busheha, le documentaire diffusé par cnn ne reflète ni la position officielle de la Libye ni celle du peuple libyen. Il estime que son pays est plutôt victime de l’immigration clandestine malgré tous les appels qu’il n’a cessé de faire afin que les frontières soient mieux sécurisées pour maîtriser le flux migratoire en direction de la Libye qui traverse des périodes de turbulence. Pour lui, la Libye son pays s’est toujours illustrée en Afrique à travers ses relations comme un pionnier en matière de défense des intérêts du continent africain.

« Les Africains vivant en Libye depuis des décennies n’ont jamais connu de pareilles difficultés hormis quelques incidents isolés qui sont courantes dans tous les pays du monde y compris les pays développés. Ils travaillent en toute liberté dans les marchés, les boutiques… » a indiqué le diplomate.

Il fait remarquer par ailleurs que même la torture n’existe pas dans son pays qui est un pays de transit et non un pays de provenance des migrants. Lançant la pierre dans le jardin des pays de provenance des migrants, Busheha Busheha demandent aux autorités desdits pays de travailler à améliorer les conditions de vie de leurs citoyens et à renforcer la démocratie pour ne pas pas pousser leurs citoyens à l’aventure à la recherche du bien-être.

Pour finir, il dénonce  la violence et l’agression exercées sur certaines représentations libyennes en Afrique tout en rappelant que les ambassades sont des territoires privées qui bénéficient de certaines protections.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus