En visite au Bénin, Christine Lagarde donne sa position sur la question du franc cfa

La Directrice générale du Fond monétaire international (FMI), Christine Lagarde est en visite officielle au Bénin depuis hier, 10 décembre 2017, pour trois jours. Dans une interview exclusive accordée à Claude Urbain Plagbéto, journaliste du quotidien du service public « La Nation », Christine Lagarde a donné sa position sur la question du franc cfa qui suscite beaucoup de réactions en Afrique subsaharienne.

Pour la Directrice générale du FMI, il appartient aux pays de la zone franc cfa de décider de la nature de l’arrangement monétaire qu’ils souhaitent avoir car, selon elle, le taux de change fixe du franc cfa vis-à-vis de l’euro, garanti par la France, continue de fournir un ancrage important pour la région et est profondément enraciné dans le tissu social et économique.

[bs-quote quote= »« Comme dans d’autres arrangements monétaires, le succès du cfa dépendra des politiques macroéconomiques mises en œuvre collectivement par tous les pays de la région, où le Fmi soutient un certain nombre de pays dans leurs programmes de réformes et de développement » » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Christine Lagarde » author_job= »Directrice Générale du Fond Monétaire International »][/bs-quote]

Ministre de l’économie et des finances de la France sous le régime Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde n’est pas une novice du débat du franc cfa. Son opinion sur le sujet qui semble appeler les Etats africains à plus de responsabilités dans leur programme de politiques macroéconomiques est pour certains économistes béninois, une fuite en avant qui occulte le fond du débat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus