Zimbabwe : nouveau report de l’audience de l’ex ministre des finances par le tribunal

Le tribunal zimbabwéen a reporté à jeudi l’audience qui devrait permettre de fixer la caution de l’ancien ministre des Finances, Ignatius Chombo, accusé de corruption depuis deux décennies.

Chombo, qui n’a pas pu comparaitre devant le tribunal mercredi, avait été arrêté après la prise du pouvoir par l’armée lors de l’opération « Restore Legacy », qui visait à éliminer les « criminels » autour de l’ancien président Robert Mugabe.

La Haute Cour devait siéger mercredi pour entendre l’appel de Chombo contre une décision d’un tribunal inférieur lui refusant la liberté sous caution en attendant son procès le 8 décembre, mais le procureur de la République a déclaré qu’il avait besoin de temps pour préparer son dossier.

C’est la deuxième fois que le tribunal a reporté l’audience après qu’une séance initiale a été retardée vendredi pour les mêmes raisons. Selon son avocat, Chombo va plaider non coupable lors de son procès.

L’opération « Restore Legacy » toujours en cours

Chombo faisait partie des membres de la faction politique du G40, alliée de Mugabe, 93 ans, et de sa femme, Grace, qui ont également été expulsés du parti au pouvoir, le ZANU-PF.

L’audience sur le cautionnement de Kudzanai Chipanga, leader de la Ligue de la Jeunesse ZANU-PF, a également été reportée à jeudi. Chipanga est accusé d’avoir fait des déclarations qui minent la confiance du public dans l’armée, ce qui a aidé à mettre fin au régime de 37 ans de Mugabe.

Certains partisans du nouveau président Emmerson Mnangagwa ont appelé à une action non spécifiée contre le G40, mais le président a exhorté les citoyens à ne s’adonner à aucune forme de « vengeance « .

La semaine dernière, selon reuters, Mnangagwa a ouvert une fenêtre d’amnistie de trois mois pour le retour des fonds publics illégalement cachés à l’étranger par des particuliers et des entreprises. A l’expiration de l’amnistie à la fin du mois de février de l’année prochaine, le gouvernement va arrêter et poursuivre ceux qui ne s’y sont pas conformés, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus