1er Congrès du FDU : Mathurin Coffi Nago élu à la tête d’un bureau de 23 membres

Militantes, militants et responsables des forces démocratiques unies (FDU) étaient en congrès ordinaire le samedi 20 janvier dernier à Cotonou. Ce congrès ordinaire qui est le tout premier dans la vie de ce regroupement politique a connu la participation de plus de 1.000 délégués venus de tous les départements du pays. Une dizaines de partis amis ont honoré cette assise politique de leur présence.

A l’issue des travaux qui ont accouché d’importantes décisions, un bureau de 23 membres a été installé et ayant à sa tête l’ancien président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago. Lire ci-dessous le communiqué final ayant sanctionné les travaux.

Communiqué final du 1er congrès ordinaire du FDU

Les Forces Démocratiques Unies (FDU) se sont réunies en congrès ordinaire le samedi 20 Janvier 2018 à Cotonou. Environ 1.300 personnes ont participé à ce premier congrès ordinaire à l’ouverture duquel une quinzaine de partis et alliances de partis invités ont délivré d’importants messages de soutien et d’exhortation.

Dans son discours d’ouverture, le Prof. Mathurin Coffi NAGO, Coordonnateur National des FDU, a mis l’accent, entre autres, sur :

  • la nécessité de créer de grands ensembles politiques dans le cadre de la réforme du système partisan ;
  • la nécessité pour les partis politiques d’adhérer aux réformes sachant bien que toute réforme suscite toujours des craintes, des peurs et même des fantasmes ;
  • le soutien constant et responsable des FDU aux actions de développement entreprises par le Gouvernement.

Le Coordonnateur National des FDU a enfin exhorté les acteurs concernés par la fronde syndicale à la conscience, à un sens aigu de responsabilité et à un sursaut patriotique pour le bonheur du peuple béninois.

Après l’ouverture officielle du congrès, les participants ont suivi trois communications portant respectivement sur : l’évaluation du parcours politique et des textes fondamentaux de l’alliance; la réforme du système partisan et le Programme d’actions du Gouvernement.

Des travaux en commission s’en sont suivis et ont abouti à des conclusions importantes.
A l’issue des travaux, un Bureau Exécutif National (BEN) de 23 membres, a été élu pour un mandat de trois (3) ans, ayant à sa tête le Président Mathurin Coffi NAGO. De même, neuf (09) Commissions techniques permanentes ont été mises en place et leurs Présidents respectifs ont été désignés.

Au-dessus de ce Bureau Exécutif National, il a été également constitué un organe d’orientation, de décision et de surveillance, dénommé Bureau Politique et composé des membres ci – après :

  • les Présidents, premier Vice – Président et Secrétaire Général du BEN/FDU ;
  • les Présidents, premiers Vice – Présidents et Secrétaires Généraux des Partis Politiques membres de l’Alliance ;
  • les Députés élus sur la liste des Forces Démocratiques Unies ;
  • les Maires élus sur les listes des Forces Démocratiques Unies.

Fait à Cotonou, le 20 janvier 2018

Le Congrès ordinaire

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus