A la UneSociété

Affaire Glo Bénin : les clarifications du secrétaire exécutif de l’ARCEP

Suite à l’opposition manifestée des responsables du réseau de téléphonie mobile GLO contre le transfert de leurs abonnés vers le réseau Moov Bénin, l’Autorité de Régulation des Communications Électronique et de la Poste (Arcep) à travers son secrétaire exécutif a tenu à porter des clarifications sur le processus décrié par GLO Bénin. Pour Hervé Coovi Guedegbe , jusque là tout se passe bien dans les normes requises par rapport à la gestion des abonnés de GLO Bénin après que ce dernier ait perdu la licence pour exercer en République du Bénin.

Lire aussi Bénin – retrait de licence: Glo Mobile engage des poursuites judiciaires contre l’Arcep et Moov

--- Publicité---

Dans son intervention , il précise qu’en matière de réseau Gsm les numéros de téléphone des abonnés ne sont pas une propriété des réseaux. A l’en croire , c’est plutôt une propriété exclusive de l’État qui décide de quoi en faire si le réseau qui a reçu la licence de les exploiter n’arrive plus à le faire. Ce qui est actuellement le cas du réseau Gsm Glo Mobile qui a perdu sa licence depuis le 19 août 2017 sans renouvellement. Dans ce cas , il explique que l’État à travers l’Arcep a l’obligation de protéger les abonnés de Glo Mobile Bénin, c’est donc ce rôle qui a conduit à l’attribution des numéros de téléphone des abonnés du réseau Glo au réseau Moov. En ce qui concerne la volonté des abonnés d’être attribué au réseau de leur choix le secrétaire exécutif précise que cela n’est pas encore effectif au Bénin, en attendant donc que cela soit possible dans quelques mois par le biais de la portabilité des numéros mobiles, l’Arcep a pris la décision d’attribuer les numéros Glo au réseau Moov uniquement.

Lire aussi GSM au Bénin: l’opérateur nigérian Glo mobile sommé de plier bagages

Il faut souligner que le réseau de téléphonie mobile GLO après l’expiration de sa licence en août 2017 a engagé des démarches pour son renouvellement. Le processus de renouvellement lancé avec une durée de grâce accordée au réseau n’a malheureusement pas connu un aboutissement heureux . L’Arcep a donc décidé par décision n’2017-274/ARCEP/PT/SE/DR/DRI/DFC/DAJRC/GU, en date du 18 décembre 2017 de mettre fin aux activités du réseau Mobile Glo Bénin sur toute l’étendue du territoire nationale .

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité