Bénin: les huit questions de Candide Azannaï à Patrice Talon

Dans sa dernière déclaration, l’ancien bras droit du Président Patrice Talon a porté un regard critique sur la gouvernance du Bénin depuis l’avènement de la rupture. Candide Azannaï dans son diagnostic trouve que la gestion actuelle est chaotique et ne répond pas aux aspirations du peuple, c’est d’ailleurs la raison de son retrait de l’équipe. L’homme fait le constat malheureux que depuis son départ les choses vont de mal en pire. Il trouve que la crédibilité du gouvernement a pris un coup dur aux yeux du peuple. Selon l’ancien ministre de la défense , ce constat est parti de la gestion des différentes réformes engagées par le gouvernement qui , à chaque fois pèche par la manière et l’exemplarité de ceux qui sont appelés à mettre en œuvre ces réformes.  » On ne peut conduire des réformes majeures de manière sereine et participative si dans le même temps vos propres actes et les actes de vos proches vous déshabillent de toute crédibilité politique, vous éjectent hors de la confiance publique. C’est ce qui malheureusement se déroule sous nos yeux. «  déclare-t-il .

Pour permettre aux gouvernants actuels de se rendre compte du niveau avancé de la méfiance qui s’est installé entre eux et le peuple, Candide Azannaï les invite à répondre aux interrogations suivantes.

1- Qui peut croire en vous, si au vu et au su de tous , vos premiers actes consistent à acheter ce qui appartient à tous, à arranger les situations de vos anciennes activités pendant que vous demandez aux populations de “serrez les ceintures”…?

2- Qui peut croire en vous si on suspecte vos entourages immédiats de mettre la main sur tout ce qui leur paraît « juteux » dans les affaires de la République …?

3- Qui peut croire en vous si on vous suspecte de croire que seule compte pour vous, la loi de l’argent…?

4- Qui peut croire en vous si on doute de votre parole au point de vous confondre à VERRÈS pour qui, seule la langue promet et jamais le cœur…?

5- Qui peut croire en vous si on vous suspecte d’avoir par ruse mercantile, fabriquer une majorité parlementaire mécanique pour ne pas dire décérébrée…?

6- Qui peut croire en vous si manifestement, des repris de justice font partie de vos collaborateurs ultra -zélés…?

7- Qui peut croire en vous si des personnes sur qui pèsent de lourds soupçons dans de grands scandales non encore élucidés opèrent sans gêne dans votre système alors que des missions de contrôle apparemment sélectives sont lancées de manière théâtrale aux trousses de ceux qui critiquent les tares de votre gouvernance…?

8- Qui peut croire en vous si vous vous illustrez à violer les décisions de la Cour Constitutionnelle…?

Lire aussi Candide Azannaï : « les dirigeants actuels ont perdu toute confiance publique »

Candide Azannaï, aujourd’hui opposant contre le régime Talon fait partie des premiers artisans de l’élection de Patrice Talon en 2016. Qu’il se retrouve aujourd’hui du coté opposé à ce qu’il a pris assez de risque à construire au vue de son opposition face au président Yayi Boni peut étonner plus d’un. Beaucoup pensent d’ailleurs qu’il n’aurait jamais dû partir et renier son œuvre . Malgré les interpellations des uns et des autres, l’homme reste sceptique et pratiquement muet sur les réelles raisons de son départ de la barque rupture. Pour lui, le moment n’est pas encore propice pour parler, le temps viendra où il mettra à la connaissance du peuple les raisons de son départ.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Candide Azannaï : « le 04 mai 2015 est fondateur de l’avènement du Nouveau Départ »[/su_heading]

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus