Bénin: Martin Assogba demande la suppression des jours fériés

Le béninois est paresseux et il faut lui retirer toutes les possibilités de jour sans travail. C’est ce que semble dire, vendredi dernier,  le président de l’association de lutte contre la corruption, le régionalisme et ethnocentrisme (ong-alcrer), le président Martin Assogba.

Invité  sur le rendez-vous hebdomadaire  de « Café Médias Plus », le président Martin Assogba se dit déçu de la décision dcc 18-001 du 18 Janvier 2018 rendue par la cour constitutionnelle saisie sur la constitutionnalité du droit de grève retiré par les parlementaires aux travailleurs du secteur de la justice, de la santé et de la sécurité publique.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin – Retrait du droit de grève : quand la Cour constitutionnelle ouvre la boite de pandore [/su_heading]

Pour ce défenseur de la veuve et de l’orphelin, il est opportun de retirer le droit de grève aux travailleurs car, estime t-il, ils en font un usage abusif. Selon Martin Assogba, l’institutionnalisation du droit de grève en 1990 est une conséquence de la situation politique d’alors où le régime s’opposait à toute forme de manifestation. Mais les constitutionnalistes n’ont tenu compte que du moment sans mettre des gardes-fous pour le futur. La conséquence, c’est que les travailleurs de tout secteur d’activité pour un oui ou non, entrent en mouvement de grève; se désole le tonitruant acteur de la société civile.

Pour Martin Assogba, il fallait non seulement supprimer la grève mais supprimer également tous les jours fériés.  » Une journée de grève, c’est des milliards de francs cfa de perte dans tous les domaines » martèle – t-il.

9 comments

comments user
MOUSSA EDGARD TODJINOU

Tout à fait d’accord avec ce monsieur.

comments user
Lareine dujardin

C’est la situation de grève qui sort la tête de pépé. Il a raison. Que Dieu préserve le Bénin dans la paix.

comments user
DARI

On peut pas retirer le droit de grève à une corporation

comments user
Abdoul

Moi je suis sortie du bénin et là jais qu’on n’est para ceux on aime l’argent on aime pas le travail ce qu’il reste a fait c’est le sacrifice pour réussir

comments user
Bermice Plya KODONOUGBO

Retrait Du Droit De Grêve,Oui !
Mais La Suppression De Jours Feriés N’est Pas Tout À Fait Exigent.

comments user
Adjatin Nils Charles

Ce monsieur dit de n’importe quoi. Les tonnes de coton récoltées au Bénin sont produites par des togolais. Le Béninois est un grand travailleur. Ceux qui pensent qu’au Bénin nous ne travaillons pas n’ont qu’à s’installer dans le pays où on travail. C’est malheureux, que des personnes raisonnables et respectables se lèvent pour affirmer des choses dont elles ne peuvent apporter la preuve scientifique.

comments user
Olive HOUDJI

Merci monsieur Charles. Le béninois n’aime pas le travail , et c’est aujourd’hui Martin ASSOGBA le dit. Il veut qu’on retire le droit a la grève, alors qu’on sait qu’elle position il avait au temps de YAYI. Ce sont ces genres de propos qui détruisent un pays, des corrompus et des vendus qui veulent combattre la corruption .

comments user
HOUENOU Aurex k.

Un jour de grève, ce sont des milliards qui se perdent dans tous les domaines. Et tous ces jours on travaille, ce sont des milliards qui rentrent alors et vous ètes aussi dessus là-bas sans faire une bonne répartition dans le pays. Faite votre temps vous allez partir. On arrive pour tout mettre en ordre. Vous aurez seulement la bouche pour parler et les yeux pour voir

comments user
ajanou robert

les beninois ont dit qu’ils ne veulent pas la route.ils sont manipulateurs. pas bons citoyens….. etc….ses politiciens font l’achat de conscience pour dire ces enormités. irresponsables.