Bénin: un premier transfert de 7,2 milliards de l’union européenne pour financer l’agriculture

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Union européenne soutient activement la population béninoise et son gouvernement dans ses réformes pour de meilleures conditions de vie. C’est dans ce cadre que la Délégation de l’Union européenne (UE) au Bénin a le plaisir d’annoncer un premier transfert de 7,2 milliards de Francs CFA au budget de l’Etat du Bénin, pour soutenir la politique et les réformes du secteur agricole.

Le Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur Agricole (PADDSA), signé en novembre 2017, apportera un appui de 36 milliards de Francs CFA pour soutenir la mise en oeuvre des réformes de la politique agricole, l’amélioration de la gouvernance et de la fourniture des services du secteur sur une période de 5 ans. Les résultats escomptés concernent un meilleur accès aux intrants, à l’appui-conseil, au financement et la sécurisation du statut agricole du foncier.

Le renforcement de la crédibilité de la politique agricole du Bénin, à travers l’approbation par le Conseil des Ministres en novembre 2017, du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole et du Plan National d’Investissement Agricole et la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, harmonisés sur les orientations de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine, a permis à l’UE d’autoriser ce premier décaissement de 7,2 milliards de Francs CFA.

La Délégation de l’UE rappelle que ce transfert vient s’ajouter aux 23,8 milliards de Francs CFA décaissés en décembre 2017 dans le cadre du Contrat de Bonne Gouvernance et de
Développement (CBGD) et du Programme d’Appui au Développement du Territoire (PADT), pour la conduite des réformes en vue de créer un Etat plus moderne et une décentralisation plus efficace.

Au total, le montant de l’appui de l’UE au budget de l’Etat béninois en 2017 se chiffre à 31
milliards de Francs CFA.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus