Bénin – Wémèxwé 2018 : le grand suspense

La fête identitaire des fils et filles de la vallée de l’Ouémé se tiendrait-elle effectivement du 21 au 25 février 2018 comme le prévoit la coordination de l’association ? Grande interrogation qui garde malheureusement au respect les ressortissants de cette zone géographie du Bénin.

Des recoupements, il ressort que la neuvième édition de fête dénommée wémèxwé se tient du 21 au 25 février prochain dans la commune d’Adjohoun. En attendant la désignation, par la coordination du site officiel pour les manifestations dans cette commune, le tissu devant servir, comme d’habitude aux festivités est déjà, suivant les propos des responsables de la coordination, dans les entrepôts au Port autonome de Cotonou et sera connu du grand public dans les tout prochains jours.

[bs-quote quote= »« Tout se met en place pour une fête identitaire encore historique et plus grandiose » » style= »style-6″ align= »center » author_name= »Antoine Bonou » author_job= »Coordonnateur général »][/bs-quote]

Il a par ailleurs rassuré les wémènous (appellation des habitants de ka région Wémè) quant à la tenue effective de cette fête cette année et les a invités à véritablement s’y mettre pour la réussite de la présente édition.

En attente de la signature du protocole d’accord

Au moment où tout s’annonce merveilleusement bien du côté de la coordination générale pour l’organisation de cette édition de la fête Wémèxwé, le flou persiste toujours sur le devenir de la décision du juge du tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo qui a prononcé le 12 janvier 2017 la suspension de la fête jusqu’à la signature d’un protocole d’accord entre les parties en conflit. Il est à rappeler que la fête a été suspendue l’an dernier compte tenu de la brouille entre les dissidents qui « combattent » contre le prix prohibitif du tissu de la fête imposé aux populations par la coordination.

« Aucune entente n’est encore observée entre les deux parties comme l’avait exigé le juge et les raisons qui ont conduit à la suspension l’année dernière demeurent toujours. Mais puisque c’est la vente à prix prohibitif du tissu qui est l’objectif principal des responsables de la Coordination, ils font accroire que la fête aura bel et bien lieu afin d’écouler leur marchandise »,

a posté sur sa page facebook, Donatien Zanmènou, secrétaire général de l’association « Wémèxwé, notre identité », l’aile dissidente. Tout en invitant les populations de la vallée de l’Ouémé à être vigilantes et de ne pas tomber dans « ce gros piège » de la coordination, Donatien affirme, au nom de son association, la totale disponibilité de cette dernière pour toute négociation de sortie de crise.

La médiation de l’association Tolikoukanxwé

La fête identitaire Wémèxwé a été le terreau pour l’émergence d’autres fêtes identitaires du genre dans la partie méridionale du Bénin. Et au nombre de ces fêtes, il y a la fête « Tolikoukanxwé » célébrée par les fils et filles de Tori regroupant les communes d’Akpro-Missérété, d’Avrankou, et d’Adjarra.

Préoccupés par la brouille qui s’observe au sein des wémènous quant à leur fête, les responsables de Tolikoukanxwé se sont déplacés ce 6 janvier 2018 pour tenter une médiation entre les deux parties en conflit. Au terme des échanges qui se sont déroulées dans la commune de Dangbo, la délégation conduite par Sokênou Djèbou, président de Tolikoukanxwé, s’est dite satisfaite des échanges.

[bs-quote quote= »« Au regard de nos échanges, nous avons remarqué la volonté affichée d’ouverture au dialogue de la coordination pour la signature, au plus vite, du protocole d’accord comme l’avait exigé le juge » » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Sokênou Djèbou » author_job= »Président de Tolikoukanxwé »][/bs-quote]

Dans cette crise, il est à noter des médiations qui n’ont malheureusement pas prospéré bien qu’elles aient été conduites par des personnalités de la localité, des sages et notables de wémè sans oublier la médiation des députés de la 20ème circonscription électorale. Des démarches, jusque-là, infructueuses qui font douter certains qui s’interrogent sur l’organisation et la tenue effective de cette édition 2018 de la fête des Wémènous.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus