Côte-d’Ivoire : Probable alliance entre le PDCI et le FPI
Faire le bilan de des activités du Front populaire ivoirien (FPI) en 2017 et présenter à ses partisans les nouveaux objectifs et nouvelles stratégies pour les prochaines joutes électorales ; c’est l’essentiel de la rencontre de présentation de vœux de ce samedi 27 janvier 2018 des partisans du FPI avec leur leader Pascal Affi N’Guessan.
Parlant donc de nouvelles stratégies, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI veut s’allier au Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI). L’ex-Premier ministre de Gbagbo l’a réaffirmé à ladite occasion. L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo a affiché clairement sa volonté de s’allier au parti d’Henri Konan Bédié, afin de vaincre le régime actuel aux prochaines élections.
[bs-quote quote= »« En ce qui concerne une alliance avec le Pdci-Rda, c’est notre volonté, c’est notre aspiration, parce qu’en Côte d’Ivoire, le jeu politique se déroule autour de la question des alliances. Les deux partis qui se mettent ensemble sont assurés de gagner l’élection présidentielle. Donc il faut être ouvert aux alliances et le FPI est ouvert aux alliances » » style= »default » align= »center » author_name= »Affi N’Guessan » author_job= »Président du FPI »][/bs-quote]
Affi N’Guessan souhaite ainsi un rapprochement entre sa formation politique et le PDCI pour les futures élections.
[su_heading size= »17″]Lire aussi : Côte d’Ivoire : «Ne vous lancez pas à l’aventure, au péril de vos vies » Alassane Ouattara [/su_heading]
L’ambiance au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’est plus au beau fixe. La coalition qui avait permis le départ, en 2011, de l’ancien Président Laurent Gbagbo n’existe que de nom. Le PDCI, ancien allié du RDR tient à son « alternance 2020 » tandis que pour les républicains, il n’est nullement question d’une quelconque alternance politique. Dans cette atmosphère de rupture, des tractations sont en cours pour un rapprochement de ces partis.
Il y a quelques semaines, la jeunesse du FPI (JFPI) conduite par son président Konaté Navigué, a rendu une « visite de courtoisie » à celle du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI). Ce fut l’occasion de tapisser le terrain pour l’arrivée du Président du FPI au siège du PDCI. Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié se sont ensuite rencontrés et ont eu un tête-à-tête le mercredi 24 janvier à Abidjan. Tous ces rapprochements laissent penser qu’une alliance entre le PDCI et le FPI est sur le point de voir le jour.
Les commentaires sont fermés.