Coup d’Etat manqué au Burkina Faso : Le général Gilbert Diendéré et compagnie devant les tribunaux fin février

C’est le 27 février que les présumés auteurs du coup d’Etat manqué de 2015 seront présentés au tribunal pour y être jugés. Le général Gilbert Diendéré et 83 autres coaccusés seront probablement fixés sur leur sort fin février. C’est ce qui ressort de l’annonce du procureur militaire de Ouagadougou Alioun Zanré ce lundi soir.

Cette information a été rendue publique via un communiqué du procureur militaire qui annonce l’ouverture du procès du général Gilbert Diendéré et 83 autres personnes dont Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de l’ex-président Blaise Compaoré.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Burkina Faso: tentative de coup d’État, le colonel Barry deposé à la MACA [/su_heading]

Les chefs d’accusation contre ces derniers sont entre autre, attentat à la sûreté de l’Etat, dégradation volontaire de biens appartenant à autrui, incitation à commettre des actes contraires au règlement et à la discipline militaire, violence et voies de fait sur autrui, coups et blessures volontaire, meurtre, Trahison.

Il est à rappeler que le 16 septembre 2015, des militaires du Régiment de sécurité président (RSP), ancienne garde rapprochée de l’ex-chef d’Etat Compaoré, avait renversé le gouvernement de transition dirigé par le président Michel Kafando et installé le général Gilbert Diendéré. Une semaine plus tard, le 23 septembre 2015, M.Diendéré avait remis le pouvoir au président par intérim Kafando.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus