Kagame président de l’UA : Enfin un seul passeport panafricain et l’abolition des visas entre pays africains ?

Comme il est de tradition, la présidence en exercice annuelle tournante de l’Union Africaine (UA) échoit cette année 2018 au Rwandais Paul Kagame. Celui- ci aura, pendant les douze (12) mois à venir, à exprimer et à exposer les positions et ambitions de cette organisation devant les autres instances internationales.

Le président rwandais Paul Kagamé désormais adulé par ses pairs qui lui ont même demandé de concevoir la réforme de l’Union africaine (UA). Connu fort longtemps pour ses ambitions réformistes, Paul Kagamé pourra désormais mettre en exécution sa réforme phare qu’est la suppression des visas entre les pays africains et surtout l’établissement d’un passeport panafricain.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : 30ème Sommet de l’Union Africaine : enfin le Marché Unique Africain du Transport Aérien lancé [/su_heading]

On se souvient encore de l’image de Paul Kagamé et du Président tchadien Idriss Deby Itno brandissant fièrement les deux premières copies du passeport panafricain au sommet de l’UA en 2016 à Kigali, capitale du Rwanda.

En ce temps, Kagame encourageait les autres pays d’Afrique à adopter des politiques d’exemption de visas , qui ont notamment permis au Rwanda d’être classé parmi les trois premiers pays dans lesquels il est le plus facile de faire des affaires d’après l’indice de la Banque mondiale.

Paul Kagamé, le président rwandais, Idriss Déby, son homologue tchadien, et Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) exhibant leurs passeports panafricains tout neufs au sommet de l’UA à Kigali en juillet 2016. Photo: Union africaine

Ainsi, pour une intégration complète du continent noir, les politiques ouvertes en matière de visas devraient également être accompagnées de la libre circulation des biens par un seul passeport panafricain et la suppression des visas entre pays africains.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Rwanda : la consommation de la chicha désormais interdite [/su_heading]

Passeport de l’UA, incarnation de l’Agenda 2063

Le nouveau passeport de l’UA apporte une pierre importante à l’édifice que l’Afrique est en train de construire et qu’incarne l’Agenda 2063.

L’Union africaine milite pour une Afrique sans frontière. Certains pays africains ont d’ores et déjà commencé à ouvrir leurs frontières aux autres pays africains. C’est du reste le cas du Rwanda, précurseur en la matière, du Bénin, du Ghana, de Maurice et des Seychelles. L’idéal pour l’Union africaine serait que la tendance se généralise en vue d’intégrer l’agenda 2063 de l’organisation pour une Afrique unie et intégrée.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Espionnage du siège de l’Union africaine : la Chine parle d’une histoire « complètement fausse et absurde » [/su_heading]

L’établissement de ce marché unique est un des projets phares du vaste programme de transformation de l’Afrique baptisé « Agenda 2063 ».

Ce dimanche 28 janvier, Paul Kagame a souligné que les travaux pour la mise en œuvre prochaine de la liberté de mouvement pour les citoyens africains sur le continent grâce à un passeport africain étaient en cours.

Un africain a besoin de visas pour se rendre dans 55 % des pays africains, alors qu’un Nord-Américain n’a besoin de visa que dans 45 % de ces mêmes pays. Et les Africains peuvent obtenir leur visa à l’arrivée dans 25 % des pays africains, contre 35 % pour les Nord-Américains. Seuls 13 pays africains sont librement accessibles aux ressortissants du continent, selon un rapport de la BAD.

L’Afrique, l’un des continents les plus sévères en matière de restriction de circulation de ses habitants entre eux, est alors à l’orée d’une nouvelle ère.

L’Union africaine a ainsi indiqué que le continent africain pourrait bientôt devenir  sans frontières avec l’introduction de ce passeport africain dans le cadre de l’Agenda 2063. La commissaire de l’UA chargée des affaires politiques, Dr Aisha Abdullahi, a déclaré dimanche  28 que l’Afrique pourrait bientôt devenir sans frontières et le plan pour un seul passeport africain est en cours.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Sommet de Davos : Paul Kagamé s’est entretenu avec Donald Trump [/su_heading]

«Les africains n’auront pas besoin d’un visa pour accéder à d’autres Etats africains. Il y aura le libre-échange des marchandises. Nous avons identifié des projets phares,  comme par exemple celui de l’introduction d’un passeport africain pour assurer que les Africains puissent se déplacer librement dans tous les pays africains», a déclaré  Dr Abdullahi lors du sommet.

Selon la Banque africaine de développement (BAD), « la vision de l’UA est compensée par un appel à l’action d’introduire un passeport africain et d’abolir l’obligation de visa pour tous les citoyens africains dans tous les pays africains d’ici 2018″.

Le président rwandais Paul Kagamé, président en exercice de l’union africaine , a alors cette lourde responsabilité, de faire aboutir ce projet. Un défi, qu’il s’est donné en ce début de mandat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus