Les Etats-unis demandent à l’Afrique de ne plus coopérer avec la Corée du nord

Dans une déclaration officielle, des hauts responsables du cabinet de Donald Trump ont demandé aux Etats africains de cesser toute coopération avec la Corée du nord. Le but de la manœuvre est d’isoler encore plus le pays de Kim Jong-un dans le cadre de l’amplification des nombreuses sanctions déjà prises à son encontre.

Les USA déploient actuellement des efforts colossaux pour tenter de convaincre les pays africains de la pertinence et du bien fondé de cette recommandation de ne plus traiter avec la république populaire et démocratique de Corée dans quelque domaine que ce soit.

Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse téléphonique animée par trois hauts responsables de la maison blanche. Le sous-secrétaire d’Etat par intérim chargé des affaires africaines, Robert Scott, le représentant spécial adjoint pour la politique relative à la Corée du nord, Mark Lambert et Sandra Oudkirk, la sous-secrétaire d’Etat ajointe par intérim auprès du bureau pour les politiques économiques, étaient les exposants lors de cette conférence de presse.

L’Afrique doit-elle se plier à la demande ?

Les américains demandent donc aux pays d’Afrique de faire un sacrifice en se détournant d’un partenaire non moins important dans plusieurs domaines de développement de certains pays du continent. Selon le Monde, les échanges entre le continent africain et la Corée du Nord auraient atteint près de 200 millions d’euros en 2016.

Même si nombre de pays d’Afrique se sont tenus de faire affaire avec la Corée du nord, certains ont par contre une excellente collaboration avec cet Etat. C’est le cas, notamment, de la Namibie, où deux conglomérats militaires nord-coréens opèrent depuis 2016 ; du Nigeria, qui a conservé des accords de coopération avec Pyongyang ; de l’Angola, de la Guinée équatoriale, de l’Erythrée et de l’Ethiopie, où des comptes bancaires du gouvernement nord-coréens sont hébergés et servent à acheter des armes.

La question est de savoir ce qu’offrent les USA à ces Etats en retour, en matière de coopération, puisque les Etats en question sont souverains et donc libres de choisir de faire affaire avec qui ils veulent.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus