USA : le « shutdown », la situation partiellement débloquée

Les sénateurs démocrates ont accepté un compromis budgétaire temporaire qui va permettre de mettre fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral américain, a indiqué lundi 22 janvier leur chef de file, Chuck Schumer dans l’hémicycle.

« Après de nombreuses discussions, des offres et des contre-offres, le chef de file des républicains et moi sommes arrivés à un accord« , a déclaré Chuck Schumer.

« Nous allons voter aujourd’hui pour rouvrir le gouvernement et continuer à négocier un accord global » sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux États-Unis, les « Dreamers », a déclaré Chuck Schumer.

Sursis budgétaire jusqu’au 8 février

Les démocrates avaient refusé jusqu’à présent de voter cette rallonge temporaire sans de solides garanties pour que ces « Dreamers » puissent rester aux États-Unis et obtenir un statut légal. Le « shutdown » avait commencé samedi, empêchant des centaines de milliers d’employés de se rendre au travail lundi matin.

L’accord entre sénateurs républicains et démocrates prévoit un sursis budgétaire jusqu’au 8 février et un vrai débat sur les « Dreamers ». Toutefois, la Chambre basse du Congrès à elle aussi encore son mot à dire, le texte adopté par le Sénat n’étant pas identique à celui adopté jeudi par les représentants.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus