Violation de la ligne rouge de Toboula par le FSP : le commissaire central subit la colère du préfet

Le Front pour le Sursaut Patriotique (FSP) a organisé dans la matinée du mardi 23 janvier 2018, une marche de protestation dans la ville de Cotonou. Dans la lettre de signification de manifestation adressée aux autorités locales, l’itinéraire de la marche part de la place Lénine, en passant par l’église Sacré-Cœur et la zone commerciale Dantokpa pour s’achever à la bourse du travail.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin – Marche: le FSP viole la ligne rouge tracée par Toboula et affaisse son autorité [/su_heading]

Cet itinéraire n’a pas eu l’accord de l’autorité préfectorale qui a estimé que pour des raisons de sécurité le centre commercial Dantokpa ne peut être emprunté du fait de l’activité qui se mène dans cette zone. Il a donc tracé un autre itinéraire qui devrait s’imposer aux marcheurs mais à sa grande surprise, les forces de l’ordre mobilisées pour faire respecter l’itinéraire de Modeste Toboula n’ont pas pu résister à la pression de la foule. Ils ont donc cédé, et les marcheurs ont emprunté leur itinéraire en bafouant ainsi celui tracé par le préfet.

Face à cette attitude des forces de l’ordre que le préfet qualifie d’ « incompétence et d’inconscience professionnelle » il a été adressée une demande d’explication au commissaire central de la ville de Cotonou dans laquelle, l’autorité préfectorale décharger toute sa colère. « Cette attitude qui dénote d’une incompétence et d’une inconscience professionnelle dans l’accomplissement de votre mission d’agent de sécurité publique, est une faute grave. En conséquence je vous enjoins de fournir les raisons qui motivent cette désinvolture remarquable de votre part», indique Modeste Toboula. Le commissaire devra conformément aux injonctions du préfet expliquer dans un bref délai les raisons qui ont motivé, la non mise en application des ordres de l’autorité préfectorale.

Cette situation vient confirmer une fois encore les rapports difficiles entre le préfet Modeste Toboula et les responsables du FSP. Il y a quelques semaines lors du report de l’audience de l’organisateur général du FSP, Laurent Metongnon, il y a eu une vive altercation entre Léonce Houngbadji et le préfet Toboula. A l’origine de cet incident, la manifestation d’humeur des membres du FSP suite à l’annonce du report de l’audience de leur camarade.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus