Afrique du sud: Jacob Zuma démissionne de la présidence du pays

Mis sous pression de toute part, le président sud africain à finalement  décidé de jeter l’éponge en donnant sa démission de la présidence de son pays ce mercredi 14 février. « J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation », a déclaré Jacob Zuma lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision.

« Même si je ne suis pas d’accord avec la décision des leaders de mon parti, j’ai toujours été un membre discipliné », a-t-il lancé lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision.

Deja dans la matinée, Jacon Zuma avait affirmé qu’il n’avait rien fait de mal et ne voyait aucune raison qui justifie son départ du pouvoir maintenant, a rapporté la BBC. Il s’était  exprimé après que l’ANC, le parti au pouvoir, a annoncé qu’il va soutenir une motion de défiance contre son leadership, jeudi.  En effet, après des semaines de tractations, la direction de l’ANC s’est enfin décidée mardi à exiger le départ de Jacob Zuma. « On procède avec la motion de défiance demain (jeudi) pour que le président Jacob Zuma soit démis de ses fonctions et que nous pussions élire » l’actuel patron de l’ANC, Cyril Ramaphosa, au poste de président de la République, a déclaré le trésorier général du parti, Paul Mashatile, lors d’une conférence de presse au Cap.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus