Bénin: Les 08 questions de Michel Adjaka à Talon sur la rémunération de ses collaborateurs

La publication des salaires des directeurs de cabinet et leurs adjoints, des secrétaires généraux et leurs adjoints continue de susciter des réaction au sein de l’opinion publique nationale. Dans une démarche interrogatoire, le président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), Michel Adjaka, a adressé huit (8) questions au gouvernement afin de mieux comprendre ce traitement salarial si mirobolant. 

Etonné comme les milliers de Béninois à la suite de la publication des salaires de ces cadres nommés aux postes politiques, Michel Adjaka voudrait que le gouvernement du Président Talon s’explique sur cette ambition de vouloir loger aussi pompeusement ces cadres au moment même où les mêmes dirigeants demande constamment aux populations de toujours serrer les ceintures.

[su_heading]Lire aussi : Quand les députés citent en exemple la France : Michel Adjaka leur pose 7 questions [/su_heading]

Questions de Michel Adjaka à l’attention du président Talon

Suivant le décret N°2017-570 du 13 décembre 2017, fixant les rémunérations des cadres nommés aux fonctions de directeur de cabinet, secrétaire général, directeur adjoint de cabinet et de secrétaire général adjoint dans les ministères, le chef de l’État a revalorisé les salaires des collaborateurs immédiats de ses ministres, ainsi qu’il suit :

Directeur de cabinet…………2 300 000 F
Secrétaire Général………2 200 000 F
Directeur adjoint de cabinet…..1 800 000 F
Secrétaire général adjoint ……..1 700 000F.

Tout en remerciant le chef de l’État pour sa générosité envers les plus proches collaborateurs de ses ministres, je souhaite au nom du bonheur contagieux, que la Haute Autorité nous aide à trouver réponse aux questions suivantes :

1- A quand l’augmentation du salaire de tous les agents de l’État au nom de l’équité et de la justice salariale ?

2- A quand l’augmentation du salaire des directeurs centraux, techniques et chefs service, chevilles ouvrières des ministères ?

3- A quand l’augmentation des salaires des présidents et membres des autres institutions constitutionnelles ?

4- A quand, au nom de la convergence institutionnelle, l’augmentation des salaires des directeurs de cabinet et secrétaires généraux des institutions constitutionnelles ?

5- A quand la lumière sur la liste civile et les salaires des membres du gouvernement ?

6- A quand la réduction du train de vie de l’État ?

7- Quand allons-nous desserrer nos ceintures ?

8- Pourquoi avez-vous annulé, dès votre prise de pouvoir, les augmentations de salaire accordées à ces mêmes collaborateurs des ministres, alors que vous aviez en projet de prendre la même décision ?

La réponse à ces questions pourrait nous rassurer sur l’utilité et l’opportunité de ce relèvement salarial, dans un pays où le taux de chômage est très élevé.

Bonne gouvernance salariale m’obligerait !

Michel ADJAKA

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus