Benin: 15 ans après le drame de Cotonou, Koffi Olomidé toujours entre hantise et remords

« Quadra Kora Man » Koffi Olomidé veut revenir sur scène au Bénin. Endeuillé après son dernier spectacle au stade de l’amitié de Cotonou, l’artiste musicien est nostalgique du public béninois en même temps qui veut enfin se débarrasser d’un devoir spirituel.

Entre hantise et remords, Koffi Olomidé a décidé de faire à nouveau le deuil des 17 béninois morts en 2003 au Stade de l’Amitié de Cotonou. La scène remonte en 2003 précisément le samedi 3 mai. 17 Béninois ont été fauchés dans la soirée de ce samedi 3 mai 2003 au stade de l’amitié pour certains après avoir été transporté à l’hôpital, pour d’autres au stade de l’amitié Mathieu Kerekou et ce, lors du concert annoncé de la star congolaise Antoine Christophe Agbepa Mumba alias Koffi Olomidé.

Femmes, jeunes filles et jeunes hommes, enfants et adultes ont péri dans une bousculade avant le concert du chanteur congolais Koffi Olomidé. Depuis, l’homme a disparu des radars. Plus de trace de Koffi au Bénin. Mais 15 ans après, l’homme revient dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux pour invoquer la clémence des parents des victimes, des autorités du pays et surtout des Béninois afin que lui soit accordée la faveur de fleurir les 17 tombes des victimes de cette tragédie.

Koffi Olomidé, l’air triste, dans un costume bleu, une grosse paire de lunettes noire et une barbe grisonnante raconte sa tristesse depuis cette tragédie. « J’ai le cœur serré, j’ai mon sang qui se glace » souffle Koffi, et ceci depuis 17 ans. Ça fait 17 ans que je me promène, que je vais et je viens avec mon deuil ». La star congolaise dit être perturbée depuis 2003 par cette tragédie née de la mauvaise organisation. Même si l’artiste dit avoir déjà présenté ses condoléances, le Roi du Mokonzi n’arrive toujours pas à bien fermer les yeux. Ses va et vient son hantés par la scène et l’âme des défunts. Koffi veut faire la paix avec les esprits de ses « Koffiphines » partis un peu plus tôt.

« Je N’oublierai jamais. Je suis parti de l’hôtel Sheraton (Ndlr : Bénin Marina Hôtel) à l’époque avec des larmes aux yeux. On me demande chaque jour un peu plus de revenir au Bénin », raconte Mopao Mokonzi. Actuellement le « Quadra Kora Man » veut venir au Bénin faire le deuil. « On me demande chaque jour un peu plus de revenir au Bénin. Ma réponse est si vous ne me donnez pas l’occasion d’aller m’agenouiller devant les familles, devant les tombes et demander pardon aux familles endeuillées, je ne reviens pas au Bénin ».
Pour rappel, selon les premiers éléments de l’enquête, la Société de gestion du stade de l’Amitié (Sogesa) aurait organisé le concert de Koffi Olomidé en dépit de l’interdiction décrétée, il y a plusieurs mois, d’utiliser l’enceinte. Des travaux de réfection du stade ont en effet été entamés pour la Coupe d’Afrique des Nations juniors de 2005.

Le Roi veut fleurir les tombes de ses Koffiphiles morts et ensuite rendre visites aux parents des victimes

« Bonjour mes frères, bonjour mes sœurs, il est un mot, il est un nom de pays chaque fois on le prononce, j’ai le cœur serré, j’ai mon sang qui se glace. Ce nom c’est Bénin, ce pays c’est le Bénin. Le Bénin aujourd’hui c’est ma conscience. Ça fait 17 ans que je me promène que je vais et je viens avec mon deuil. J’ai perdu 17 koffiphiles, 17 amis qui sont venus au Stade de Cotonou parce qu’ils aiment Koffi Olomidé. Je N’oublierai jamais. Je suis parti de l’hôtel Sheraton (Ndlr : Bénin Marina Hôtel) à l’époque avec des larmes aux yeux. On me demande chaque jour un peu plus de revenir au Bénin. Ma réponse est « si vous ne me donnez pas l’occasion d’aller m’agenouiller devant les familles, devant les tombes et demander pardon aux familles endeuillées, je ne reviens pas au Bénin ». Vous qui m’écoutez, posez la question aux familles qui ont perdues un de leur membre le jour-là au stade de Cotonou s’ils sont prêts à m’accorder leur pardon. Moi j’étais encore à l’hôtel, je n’étais pas encore au stade quand on n’est venu m’annoncé qu’il y a 17 personnes qui ont perdu leur vie dans ce stade avec l’organisation de l’organisateur que nous savons tous. Qu’à cela ne tienne, j’ai ma part de responsabilité parce que c’est moi qui devrais chanter ce jour-là, ce soir-là. J’ai déjà demandé pardon aux familles. J’ai déjà dit mes condoléances mais cela ne me fait aucune peine, ne me pose aucun problème de redemander pardon à chaque famille de dire mes sincères condoléances à chaque famille qui a perdu une fille, un garçon, un parent. Si ce pardon m’est accordé, je reviendrai au Bénin. C’est peut-être le pays qui est le plus important dans ma carrière. J’aime le Bénin. Donnez-moi l’occasion de revenir au Bénin fleurir les tombes, saluer les familles. Merci de m’avoir compris. Je m’appelle Koffi Olomidé ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus