Bénin: le BMP confirme que la décision DCC 17-262 ne sera pas respectée par le parlement

Au cours de leur sortie de ce mardi 27 Février 2018 à Cotonou pour se prononcer sur l’actualité nationale, le Bloc de la majorité parlementaire n’a pas omis la question relative à l’injonction de la cour constitutionnelle sur l’installation des membres de la commission d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos/lépi).

Selon la délégation du Bloc qui a animé la conférence de presse, l’Assemble nationale dispose encore de tout le temps qu’il lui faut pour accéder à la requête de la Cour constitutionnelle sur l’installation du Cos/lépi.

[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Cos lépi : échange entre une délégation des USA et la minorité parlementaire [/su_heading]

Cette réponse péremptoire de l’honorable Gbénonchi, en elle-même, est déjà un refus de se conformer à l’orientation donnée par la Cour constitutionnelle en ce sens que la cour dans sa décision DCC 17 -262 du 12 Décembre 2017 a bien fixé le délai du 21 décembre 2017.

Une date expirée depuis fort longtemps alors que l’institution parlementaire continue de prendre tout son temps.

Cette position du Bloc de la majorité parlementaire vient conforter les déclarations du bloc de la minorité parlementaire qui estime que le parlement fait très peu cas de la décision DCC 17 – 262 du 21 décembre 2017 et que dans la réalité, l’Assemblée n’entend pas se plier à la décision de la cour constitutionnelle. Si en son temps, le président de l’assemblée nationale a exposé les motifs qui ont retardé la désignation des membres devant siéger au sein du Cos/lépi, la position du bloc de la majorité parlementaire se révèle de plus en plus sans ambages.

[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Bénin – politique: le BMP sort de son silence, tacle l’opposition et défend le régime Talon [/su_heading]

L’honorable Louis Vlavonou, invité ce dimanche 25 Février 2018 sur l’émission « Quatre sur table » de la radio Océan FM, avait affirmé que se plier à la décision de la Cour constitutionnelle ne lui parait pas judicieux en ce sens qu’elle ne répond pas à une démarche de faire de l’économie pour le pays. Cela n’a pas empêché, qu’au cours de la sortie de ce mardi 27 Février 2018 du bloc de la majorité parlementaire, cette opinion devienne celle du bloc soutenant l’action du chef de l’Etat.

En effet, dans son développement, l’honorable Agbénonchi a estimé qu’il n’y a pas encore péril en la demeure pour l’installation du Cos/ lépi en vue de la compétition électorale à venir.

Il précisera qu’au nom de la gestion saine des ressources du pays, le Cos/lépi qui est un organe de supervision des élections peut être installé en Juillet 2018 pour le compte des législatives de 2019. Une position qui n’est pas sans pertinence mais qui n’est plus ou moins qu’une violation des lois de la République. Une mauvaise habitude qui s’installe progressivement dans la gestion des affaires publiques.

[bs-quote quote= »La violation des lois de la républiques se fait de nos jours avec une certaine sérénité et indifférence qui font dire aux cartésiens si nous sommes toujours dans un état de droit; dans un régime démocratique qui prône la dictature des textes. » style= »style-7″ align= »center »][/bs-quote]

Mais une chose est certaine aujourd’hui, la décision DCC 17 – 262 du 21 décembre 2017 ne sera pas respectée et il faut attendre jusqu’en juillet 2018 pour l’installation du Cos/lépi si dans les méandres du politique béninois, d’autres surprises ne seraient pas sur le chemin avec l’opération Ravip.

[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Rencontre de vérité Talon – BMP : ce que les deux camps se sont dits [/su_heading]

En tout état de cause, la haute juridiction a déjà donné son orientation: pas de liste électorale autre que la Lépi jusqu’en 2021. Mais ce n’est qu’une orientation car la Cour constitutionnelle est semblable à un géant épouvantail que la loi dote de pouvoir mais oublie de lui donner les moyens de s’imposer.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus