Bénin : les clarifications de Joseph Djogbénou sur l’affaire de levée d’immunité des députés

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la législation, Joseph Djogénou est sortie de son mutisme sur l’affaire de levée d’immunité des députés de l’opposition. De ses explications, il ressort que la demande de levée d’immunité émane des autorités judiciaires et non du gouvernement.

A en croire le ministre Djogbénou, dans les relations institutionnelles, il appartient au gouvernement et au ministère dédié de transmettre les demandes formulées par les autorités judiciaires. « Le gouvernement a juste transmis (à l’Assemblée Nationale – ndlr) la demande des autorités judiciaires visant à voir comparaître les intéressés », a fait savoir le ministre Djogbénou.

[su_heading]A (re)lire : Bénin : le gouvernement confirme la demande de la levée d’immunité de trois députés[/su_heading]

Selon lui, la demande de levée d’immunité est adressée par le Procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, à l’effet d’inviter l’Assemblée nationale à prendre les décisions que lui confère la Constitution à travers l’article 90 d’une part et les articles 136 et 137. « Il aurait suffi de bien lire la Constitution pour comprendre que le gouvernement n’est point à la manœuvre » a ironisé le garde des Sceaux.

Joseph Djogbénou rejette donc en bloc toutes hypothèses d’acharnement du gouvernement sur les opposants qui alimentent la polémique. « C’est l’Assemblée nationale qui prend la décision de mise en accusation devant la justice. La poursuite est liée à une décision politique et la mise en accusation est tout aussi liée à la politique », a indiqué le ministre de la justice Joseph Djogbénou.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus