Benin – conférence des Forces vives de la nation: 28 ans déja (video des moments forts)

19 février 1990 – 19 février 2018, il y a 28 ans, les Forces vives du Bénin étaient en Conférence nationale à l’Hôtel PLM Alédjo de Cotonou.

Ayant duré dix (10) jours, cette conférence qui s’est tenue du 19 au 28 février 1990 a connu la participation des différentes sensibilités de la nation béninoise qui ont, à la fin de cette rencontre nationale, écrit une nouvelle page de l’histoire du pays.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : agression du 16 janvier 1977, quel héritage 41 ans après ? (VIDEO) [/su_heading]

Dirigée par le Président feu Général Mathieu Kérékou arrivé au pouvoir suite à un coup d’Etat du 26 octobre 1972, la conférence a été un succès et est assortie des recommandations qui continuent de régir la base fondamentale du pays jusqu’aujourd’hui.

 

L’issue de la Conférence fut principalement l’adoption de la Constitution du 11 décembre 1990. Retour sur quelques événements importants du déroulement de l’historique rencontre.

C’est Mathieu Kérékou, qui au vu des difficultés économiques du pays et de la contestation populaire depuis deux ans contre sa politique de marxisme-léninisme, décide de convoquer la Conférence nationale (Voir ci-dessous le décret).

 

Quand il convoquait la Conférence, Kérékou n’avait aucune idée de ce qui allait se produire lors de ces assises. Le Grand camarade de lutte attendait des délégués, l’élaboration d’une “charte d’union nationale qui servira de base à la rédaction d’une nouvelle Constitution” et la définition d’un “nouveau projet de société conforme aux principes du libéralisme économique”. 

Le Programme d’ajustement structurel des institutions de Breton Woods était déjà depuis juin 1989 pour faire face aux difficultés de trésorerie…

https://youtu.be/eGUu-Syg2sE

Voir ci-dessous, dans le même document, le décret de convocation de la Conférence, les discours de Robert Dossou, ministre du Plan et président du comité préparatoire et de Mathieu Kérékou ouvrant les travaux. Les textes ont été extraits de : “Les actes de la Conférence nationale”, ouvrage publié par la Fondation Friedrich Neumann, ONEPI.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : « République Populaire du Bénin » : l’intégralité du Discours du Grl Mathieu Kérékou le 30 octobre 1975 [/su_heading]

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus