Bénin – crise à la la RB: « tout le monde est parti quelques années après moi », Epiphane Quenum
La crise au niveau du parti de la Renaissance du Bénin (RB) ne devait pas surprendre les géniteurs de cette formation qui se sont imposés sur le microcosme politique au lendemain de l’avènement du système démocratique dans notre pays. C’est du moins ce que pense l’ancien préfet des département du Littoral et de l’Atlantique, Epiphane Quenum.
Invité ce dimanche 11 Février 2018 sur la chaîne de radio « Océan fm », l’ancien préfet des départements du Littoral et de l’Atlantique et ancien membre du parti de la Renaissance du Bénin s’est prononcé sur la crise qui secoue depuis plusieurs mois son ancienne famille politique.
Pour le président du parti rassemblement pour la démocratie et la république (RDR), la crise actuelle était prévisible et cela ne pouvait rater tant il y a dire sur la gestion du président du parti Léhady Vinangnon Soglo. Il se réjouit que ces anciens camarades de lutte (le camp des réformistes) aient pu réussir à prendre leur responsabilité en arrachant le parti à la famille Soglo qui ne permettait pas à cette formation de s’émerger.
Selon le président du parti rassemblement pour la démocratie et la République, la gestion de l’ancien maire de Cotonou ne favorisait pas la cohésion au sein du parti parce qu’il n’était pas ouvert au dialogue et aux idées nouvelles. A en croire l’honorable Epiphane Quenum, c’est son refus de verser dans la langue de bois qui est à l’origine de son départ du parti de la Renaissance du Bénin. « Face à mes interpellations sur la gestion du président Léhady Soglo, on m’a demandé d’aller créer mon propre parti si je ne suis pas content de sa gestion » indique t-il.
Il s’est donc conformé à ce conseil en créant le parti pour le rassemblement pour la démocratie et la république. Une option qu’il ne regrette et qui semble faire école avec ses autres camarades, explique t-il. « Tout le monde est parti quelques années après moi. Et avec la maison » a t-il conclu en parlant du camp du président Abraham Zinzindohoué.
Les commentaires sont fermés.