Bénin-Cyclisme : Romuald Hazoumè est-il un maçon ?
Oui, le rêve est le début de toute chose, mais ce sont les « visionnaires » qui rêvent. C’est ce qu’on peut retenir des neuf mois de Romuald Hazoumè, élu le 27 mai 2017 en qualité de président de la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy). Tel un « Maçon » l’homme a lancé la fondation de cette discipline au Bénin.
Alors président de Zoum-Zoum vélo club, il n’a jamais eu la langue de bois quant à la manière de gérer cette discipline qu’il passionne tant. Aux affaires, il y a 9 mois, il a par son flair, son art et sa détermination mis d’accord tous ces détracteurs.
[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Championnat-Cyclisme : le vélo béninois autrement sous Romuald Hazoumè [/su_heading]
« Ça fait 28 ans que je me bats pour que les choses changent un tout petit peu. Nous allons changer les choses« , a-t-il dit après son élection. Des mots à la réalité, il a mis le cap sur la jeunesse dans la sélection des coureurs devant représenté le symbole « vert-jaune-rouge » sur les différentes compétitions. L’artiste-président a pu décrocher le contrat du siècle pour le bonheur du cyclisme béninois. Un partenariat avec la Sobebra qui a mis bat, le montant vertigineux de 400 millions de FCFA sur trois ans (activités bien définies et du matériels).
A l’ère du changement au Cyclisme, le président Hazoumè a rassuré de ce que le Bénin ne sera plus dernier. Et comme une parole Sainte, et ça arriva. Les cyclistes béninois se sont fait honneur au 30è Tour du Faso. « Nous ne sommes plus les derniers. J’en veux pour preuve notre récente participation aux Championnats continentaux africains au Rwanda, grâce notamment au soutien de la Sobebra.« , s‘est délecté le président Hazoumè lors d’un récent entretien.
Poursuivant, « nous nous sommes classés 15 sur 17 en contre la montre par équipe, sur un terrain vallonné. Et sur la course en ligne, sur 163 coureurs, les 6 Béninois sont restés groupés de la 66ème à la 71ème place.« , a-t-il expliqué.
Parti de son rêve, il savait que seul l’argent ne pouvait tout faire, très rigoureux sur le rendement et le travail bien fait, il a mis le cap sur les ressources humaines. Entouré d’une équipe dynamique et dévouée à la tâche, le président tel un « Maçon » vient de lancer la construction du Cyclisme béninois.
[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Bénin / Cyclisme : Romuald Hazoumè passe au peigne fin les activités de 2017 [/su_heading]
Programme d’activités en 2018
Selon le président Hazoumè, pour cette année 2018, il est prévu le 18 mars prochain, une course statutaire de la Fébécy à Banikouara. « Elle concernera les vélos ordinaires, mais également les vélos de route pour Élite. » , précise le patron du Cyclisme béninois.
Le Tour du Bénin va animer les routes du pays, du 6 au 13 mai prochain avec Sporpub International. Entre ces deux activités, les coureurs béninois vont prendre part au Tour du Togo du 7 au 15 avril et au Tour du Sénégal du 22 au 29 avril.
Le Tour, cycliste international du Bénin 2018, pour son 15e épisode va connaître la participation de 11 pays dont le Bénin avec deux équipes. On retient donc les présences du : Togo, Cameroun, RDC, Congo, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Mali, Hollande, France, Bénin I et Bénin II.
[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Cyclisme / 13e Championnats continentaux africains : 6 coureurs représentent le Bénin [/su_heading]
Programme du Tour cycliste international du Bénin susceptible de subir des modifications.
Le Tour partira de Tanguiéta pour arriver à Cotonou en passant par
Porto-Novo et Lokossa. « Comme innovation, le vélo va dans le nord du Bénin. »
- –Samedi 5 mai : arrivée de toutes les délégations
- -Dimanche 6 mai : transbordement sur Natitingou.
- -Lundi 7 mai : *9h Réunion technique
- 13 h Présentation des équipes.
- 16h Prologue
- -Mardi 8 mai : 1ère étape Tanguiéta -Djougou 126 Km
-Mercredi 9 mai : 2ème étape Djougou – Parakou 128 Km - -Jeudi 10 mai : 3ème étape Kilibo- Dassa 135 Km
- –Vendredi 11 mai : 4ème étape Abomey -Lokossa 82,7 Km
- -Samedi 12 mai : 5ème étape Critérium à Porto-Novo 80 Km
- -Dimanche 13 mai : 6ème étape Critérium à Cotonou 80 Km.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.