Bénin : Komi Koutché sous le coup d’un mandat d’arrêt international ?

Dans l’affaire qu’il convient désormais d’appeler « affaire FNM », du nom de la structure béninoise dont la gestion a été considérée comme mauvaise par les autorités compétentes en la matière, un rebondissement conséquent vient mettre tous les médias en alerte.

En effet, cité dans une affaire de malversation financière et de mauvaise gestion au Fonds National de Micro-Crédit (FNM), l’ancien ministre béninois des finances Komi Koutché, serait recherché par la police.

De sources concordantes, pour n’avoir pas répondu à une première convocation du tribunal de première instance de Cotonou, les autorités judiciaires du Bénin auraient délivré vendredi, un mandat d’arrêt international contre Komi Koutché qui serait hors du territoire national et ce dernier serait activement recherché par les bureaux d’Interpol.

La même source confie que plusieurs autres personnes (quatre cadres du FNM) dont les noms ont été cités dans cette affaire seraient déjà sous le coup d’un mandat d’amener et seraient bientôt dans les mains des autorités judiciaires. Une affaire qui ne cesse de révéler son lot de surprises et qui pourrait en apporter plus les jours à venir.

Un autre coup d’essai ?

On se rappelle il y a quelques jours, l’ancien ministre des finances était au cœur d’une grosse polémique de poursuite judiciaire dans une supposée affaire de vol de près de 700 millions de francs cfa qui serait intervenu à son domicile en 2016 alors qu’il était encore en fonction. Une polémique qui a aussitôt fait réagir l’entourage de l’homme et notamment sa famille politique.

Mais face à la situation, Komi Koutché a affiché une sérénité d’homme d’Etat. L’information d’un mandat d’arrêt international à son encontre apparaît donc comme un coup d’essai pour tester, encore une fois, la sérénité de l’homme dont personne n’ignore les ambitions politiques. Mais si l’information arrivait à se confirmer, Komi Koutché va sans doute se plier aux exigences de la justice béninoise pour prouver sa bonne foi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus