A la UnePolitique

Bénin: Lionel Zinsou sera t-il la grande surprise du 2ème congrès ordinaire des fcbe?

L’alliance politique des forces cauris pour un Bénin émergent tiendra son deuxième congrès ordinaire les 10 et 11 Février 2018 dans la cité des kobourous avec plusieurs surprises au programme. S’il est désormais connu que la dénomination de force cauris pour un Bénin émergent va disparaître au profit d’une autre dénomination et que l’alliance deviendra un parti politique, ce qui pourrait être l’autre surprise de taille est la réapparition   de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou sur la scène politique béninoise.

En effet, il se sussure de plus en plus que le prochain président du parti qui sortira de la métamorphose de l’alliance des forces cauris pour un Bénin émergent pourrait avoir pour nom Lionel Zinsou. En effet, ce dernier pourrait devenir les jours à venir, le leader charismatique de la nouvelle version des forces cauris pour un bénin émergent.

--- Publicité---

Si au niveau de la coordination de l’alliance, la surprise est gardée comme un secret caché dans un tablier, des indices nous poussent à croire que l’homme mystérieux qui portera le destin de la formation politique en gestation est probablement l’ancien premier ministre.

Le premier indice, c’est qu’au niveau de ce qui reste au sein des forces cauris pour un Bénin émergent, il n’y a aucune figure d’un homme charismatique pouvant être une alternative acceptable à l’actuel locataire de la Marina. Ayant épuisé ses deux mandats constitutionnels, le retour de l’ancien président et leader charismatique des fcbe, le président Thomas Boni Yayi serait une erreur de casting.

Qu’il vous souvienne que quelques mois après la prise du pouvoir par le président Patrice Talon et lorsque les voix ont commencé par monter pour critiquer son mode de gestion, le prince de tchaourou a rendu visite au président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin. Qu’il vous souvienne également qu’au cours d’un point  de presse, le président Nicéphore Dieudonné Soglo a fait son mea culpa pour avoir traité l’ancien premier ministre Lionel Zinsou de l’espion de la france-afrique.

A ces différents indices, il faut ajouter la visite conviviale de la coordination des forces cauris pour un Bénin émergent au domicile de Réné Zinsou, père du premier ministre Lionel Zinsou.

En effet, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont rencontré le mardi 05 Février 2018, René Derlin Zinsou, le géniteur du dernier premier ministre du président Thomas Boni Yayi. Cette rencontre conviviale à été faite de déjeuner et de longs moments d’échanges entre une forte délégation de la coordination des forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe) et René Zinsou.

Si rien n’a filtré de cet échange, il est néanmoins fort à parier que cet échange tenu la veille du deuxième congrès des forces cauris pour un Bénin émergent est l’ultime conciliabule autour de la désignation du nouveau fort qui prendra la destinée du parti qui naîtra des décombres de l’alliance fcbe.

Faut-il le rappeler, après l’échec à l’élection présidentielle de Mars 2016, l’ancien premier ministre Lionel Zinsou a toujours entretenu un flou autour de son désir de revenir sur la scène politique nationale. Il est vrai qu’il a déploré comment la politique se fait dans le pays et a affirmé ne pas faire de ce machin une profession. Mais il n’est pas dit que l’envie de faire une nouvelle expérience politique lui est définitivement passée.

La récente descente du  premier ministre Lionel Zinsou au Bénin peut enfin être considérée comme un test pour mesurer la température sociale du pays avant de donner son accord pour présider la destinée du parti en gestation.

---Publicité---

13 commentaires

  1. Il peut et ne pas être president du nouveau parti des FCBE en gestation de toute les façons il ne sera jamais president de ce pays qu’il reste chez lui.

  2. Ce débat doit être dépassé. Avec ce qui se passe aujourd’hui, peut on parler encore de France Afrique?
    Ne nous trompons pas à nouveau.

  3. Lionel Zinsou, est il un Béninois? Si oui, je demanderais tout simplement à certains Béninois de cesser de jalouser ce patriote qui à mon sens possède toutes les qualités requises pour diriger notre beau pays le Bénin.Les détracteurs de Lionel devraient avoir honte de leur candidat qui après avoir eu le pouvoir martyrise le paisible peuple du Bénin. Rendez vous dans les urnes en 2021. Les Béninois ne veulent rien que la paix.

  4. Si lionel zinsou n est pas élu président de ce pays c est toi floriand qui le seras.Ou bien qu est ce que les incapables à qui vous avez confié la gestion du pays ont pu faire.?

  5. Si lionel zinsou n est pas élu président de ce pays c est toi florian qui le seras.Ou bien qu est ce que les incapables à qui vous avez confié la gestion du pays ont pu faire.? C’est où sonpays et toi tu es d oû .?

  6. Pourquoi vous critiquez les hommes qui n,ont aucun niveau sur la scéne politique LIONEL zinsou est un homme de patrie céssons d,intorsiqué le monsieur il va venire au Benin on veu le developement du Benin avec Talon l,espoire est rater

  7. Apparemment certains sont payés pour détruire ce pays et non pour contribuer à l’épanouissement de ces filles et fils. L. Z n’est il pas Béninois ?

  8. De quoi avez vous peur ce qui devrait vous faire peur se passe déjà et alors vos conseils d’hier nous ont poussé a faire un choix que nous regrettons amèrement

  9. Lionnel ZINSOU est déjà président du Bénin n’en déplaise aux vendeurs d’illusions qui nous ont amené TALON. Ils vont mordre la poussière aux prochaines élections législatives et presidentieles au nom de Jésus Christ.

  10. je suis toujours derrière toi le future locataire du marina… Tu sera le président de la république du Bénin au nom de Dieu. tu es un homme de foi. que Dieu te bénisse abondamment .

  11. chers compatriotes l’hypocrisie et la haine ont détruit ce pays depuis les indépendances. on ne choisit pas ses parents ni son lieu de naissance. De grâce aimons nous.Sèmons l’amour autour de nous et sachez que c’ est DIEU qui donne le pouvoir.

  12. Vivement le retour de Zinsou. Talon a dessus plus d’un. Le retour de ce compatriote sera un véritable espoir pour mon cher et beau pays le Benin et pour son peuple.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité