Bénin – parlement : le personnel administratif et d’appui toujours sans salaire
Le personnel administratif et celui d’appui n’ont pas encore perçu les salaires du mois de janvier. Ainsi fonctionne le parlement béninois qui ne parvient plus à honorer à cet engagement statutaire.
Raison avancée : le trésor public n’aurait pas approvisionné le compte, faute de ressources. Et pourtant, une alerte avait été donnée, pour appeler l’attention des responsables de l’institution sur cette situation qui était prévisible.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: la réponse du Parlement aux déclarations du député Basile Ahossi sur Canal 3 [/su_heading]
Le député Basile Ahossi avait fait une sortie médiatique pour relever ce dysfonctionnement. Mais on a tôt fait de le cataloguer, comme pyromane.
D’ après les informations recueillies sur place, une autorisation avait été donnée, pour entreprendre des constructions qui ne relèveraient pas du ressort de l’Assemblée nationale.
Il s’agit de la construction de certains bureaux pour parlementaires.
Il est vrai, des bureaux manquent, pour permettre aux élus du peuple d’avoir un cadre pour les abriter lorsqu’ils sont en session, leurs archives, bref ils doivent avoir des bureaux.
C’est pour pallier à ce manque qu’une construction a été entreprise mais sur le compte du budget du parlement. Ceci a pour conséquence, l’épuisement des fonds mis à sa disposition.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :Palais des gouverneurs : l’acerbe réplique des questeurs à l’He Basile Ahossi [/su_heading]
Cette manière de fonctionner, interpelle sur la qualité anticipative que les dirigeants devraient avoir de la gestion. Une question vient à l’esprit et il est nécessaire de la partager avec l’opinion :
l’Assemblée est-elle autorisée à entreprendre de tels travaux sur fonds propres ? Et si oui, que dit-on alors du siège en construction qui ne finit jamais ?
Comme l’auraient souhaité nombre de Béninois, au lieu de disperser des ressources sur ce qui va servir pour un temps, on aurait mieux fait d’investir dans le grand siège, ne serait-ce que pour accélérer l’évolution des travaux.
Et parce qu’on n’aurait pas agi dans ce sens, on y a engloutit de l’argent qui devrait servir à entretenir le personnel tant administratif que d’appui.
Combien de temps ces agents vont-ils rester sans salaire et que dire des propos des deux questeurs qui avaient confondu leur collègue sans grandes preuves entre temps ?
S’il y avait une certaine anticipation sur les provisions, on n’aurait pas enregistré ce cas d’assèchement de la caisse, pour des travaux qui relèvent des prérogatives de l’Etat central. Ou bien ces dépenses sont-elles éligibles suivant le manuel de procédures de l’Assemblée nationale ?
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: la gestion financière d’Adrien Houngbédji est calamiteuse selon l’He Basile Ahossi [/su_heading]
Cette fâcheuse réalité donne raison au « député frondeur » qui y voyait déjà une légèreté dans la gestion des ressources mises à disposition du parlement béninois.
Les commentaires sont fermés.