Bénin : le parti FCBE met en garde contre une liste électorale tirée du Ravip

« Il ne sera pas question d’organiser les élections avec une liste autre que celle issue de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), conformément à la loi, et à la décision de la cour constitutionnelle ». C’est ce qui ressort de la déclaration de presse faite le 20 février 2018 par le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) à Cotonou.

A quelques mois des législatives de 2019, le mystère persiste sur la liste électorale. Ce mystère qui semble trouver toute sa légitimité dans la non-actualisation de la Lépi, malgré les injonctions de la Cour constitutionnelle ne laisse pas indifférents les responsables du parti FCBE. Dans une déclaration de presse faite le 20 février 2018 à Cotonou, ils ont mis en garde le pouvoir Talon contre une liste électorale tirée du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip) en cours d’élaboration.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: selon Omar Arouna, le ravip peut être la cause d’une crise post électorale[/su_heading]

Des dispositions de l’article 219 de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin, il ressort que la mise en place d’un Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi) doit intervenir le 1er juillet de chaque année pour, entre autres, procéder à l’actualisation du fichier électoral, ceci avant le 31 janvier de l’année suivante. Des dispositions auxquelles le Ravip, lancé officiellement le 1er novembre sur fond de contestation de la société civile et de certains acteurs politiques, aurait fait ombrage.

Saisie de la plainte d’un citoyen, la Cour constitutionnelle a rendu le 13 décembre 2017, une décision enjoignant à l’Assemblée nationale de procéder au plus tard le 21 décembre 2017 à la désignation de ses représentants au Conseil d’Orientation et de Supervision aux fins de leur installation au plus tard le 29 décembre 2017. Une décision restée lettre morte.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Amos Elègbè : « la démocratie béninoise est en danger depuis le 06 avril 2016 »[/su_heading]

« On fait quoi pour les élections qui arrivent ? C’est quelle liste finalement ? », s’est interrogé le Directeur de l’école du parti FCBE, Eugène Azatassou, avant d’ajouter : « Nous n’admettrons pas que la liste issue du Ravip nous conduise aux élections ». Principale formation politique opposée au régime Talon, le parti FCBE, on peut le dire sans prendre le risque de se tromper, vient ainsi de lancer les hostilités des législatives de 2019.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus