Bénin – Peuhls transhumants : la commune d’Adjohoun dans une confusion totale

La commune d’Adjohoun s’est réveillée ce matin dans une situation confuse incontrôlable jusque là par les autorités locales.

De sources concordantes, les manifestants s’opposent à l’entrée des peulhs transhumants dans la commune . Ces derniers seraient déjà dans les localités environnantes et ne tarderont pas à prendre d’assaut la commune d’Adjohoun.

Lire aussi Bénin: Sanglant affrontement entre peulhs et agriculteurs à Pobè

Loin d’être un comportement contraire à l’hospitalité , les populations expliquent que leur attitude est une manière de prévenir d’éventuels affrontements entre peulhs et agriculteurs.

A chaque passage de ces hommes, il y a d’énormes dégâts tant matériels que pertes en vies humaines. 

Il y a quelques semaines, selon les manifestants, leur passage dans la commune avait fait cinq (5) morts avec la destruction massive des cultures. En début de cette nouvelle année, ils étaient dans la commune de Bonou, une commune frontalière à Adjohoun et on a dénombré deux morts avec des blessés graves.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi: Bénin- Banamè : un gendarme agressé et dépossédé de son arme à feu [/su_heading]

Alors que le gouvernement Talon avait exigé qu’un itinéraire soit rigoureusement respecté par ses peuhls, ces derniers préfèrent abandonner les couloirs à eux tracés pour ne détruire que les cultures créant des dommages et des manques à gagner aux pauvres agriculteurs.

La situation, jusqu’à cet instant, est toujours confuse et les autorités peinent à maîtriser la population en colère.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus