A la UnePolitique

Bénin – Réforme du système partisan: Boni Yayi s’y engage

La réforme du système partisan est l’une des réformes annoncée par le Président Patrice Talon dès son accession à la magistrature suprême.

Une réforme qui a très tôt épousée la vision de l’Assemblée Nationale qui selon son Président en fait une priorité pour cette 7ème législature. C’est dire que les acteurs politiques d’une manière ou d’une autre s’accordent sur le fait qu’il faille désormais réformer le secteur pour la vitalité de la démocratie béninoise.

--- Publicité---

Ce n’est donc pas l’ancien Président de la République Boni Yayi qui pensera le contraire. Il est également de ce ceux qui pensent que dans une démocratie comme celle du Bénin, qu’il soit possible de compter avec exactitude les partis politiques qui animent la vie politique. Il l’a dit et l’a martelé lors du deuxième congrès des Forces Cauris Pour un Bénin Émergent (FCBE) tenu à Parakou du 10 au 11 février 2018. A l’occasion, il a remercié le gouvernement pour avoir pris à cœur cette réforme qui selon lui est nécessaire pour l’assainissement du système partisan au Bénin. Il a par ailleurs invité les FCBE dont il est Président d’honneur à se rapprocher d’autres partis politiques en vue de mener des discussions pour la formation de grands groupes politiques. Une suggestion qui rejoint parfaitement les ambitions du Président Patrice Talon.

Au vue de l’unanimité qui semble se dessiner autour de cette réforme , elle a de fortes chances d’aboutir. D’ailleurs , les députés se sont déjà engagés dans les travaux préliminaires qui conduiront à des résolutions communes en ce qui concerne la proposition de la loi qui va régir ladite réforme . A cet effet, ils étaient à un séminaire parlementaire dans la journée du vendredi 16 février 2018, un creuset d’échanges exclusivement réservé aux réflexions sur la réforme du système partisan.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité