Bénin: la réforme du système partisan est une négation totale selon Robert Dossou

Dans un entretien accordé à Bénin Web Tv, l’ancien Président de la Cour constitutionnelle, Robert Dossou, a donné son avis sur la réforme du système partisan engagée par le gouvernement Talon en accord avec les députés de l’Assemblée Nationale du Bénin.

Dans une démonstration simple mais basée sur des normes constitutionnelles, l’homme de droit estime que « cette réforme est une négation totale et contredit violemment à l’évolution de l’histoire de l’humanité » .

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :Réforme du système partisan : les propositions du parti CPP de Christelle Houndonougbo [/su_heading]

De sa lecture de la proposition de loi sur la nouvelle charte des partis politiques en République du Bénin et qui se trouve déjà sur la table des députés, Maître Robert Dossou fait le constat que cela va contre le régime de déclaration dans lequel le Bénin s’est inscrit depuis l’avènement de la démocratie. A l’en croire, cette réforme conduit à la création d’un nouveau régime qu’il a nommé « régime de l’autorisation ».

C’est un régime qui avait été combattu et rangé dans les arcanes de l’histoire constitutionnelle du Bénin depuis des décennies.

Pour Me Robert Dossou, cette réforme tend à tordre le coup à l’option du régime de déclaration qui relève des libertés publiques.

Cette réforme, dans certains pays, suivant ses propos, est restée à l’étape d’expérimentation. Il énonce le cas des autres pays qui ont déjà expérimenté cette forme de constitution de partis politiques à  l’instar du Nigéria qui a tenté avec deux partis politiques et le Sénégal qui a essayé avec trois partis. Mais malheureusement, ces différents pays ont dû rebrousser chemin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus