Benin: Touché par un redressement fiscal, Sebastien Ajavon veut lancer la riposte

Le président du patronat béninois, l’opérateur économique Sébastien Germain Ajavon à travers ses structures compétentes a rompu le silence face au nébuleux redressement fiscal dont est objet la société Comon S.A.

Répondant aux contre vérités publiées dans le quotidien panafricain « Jeunes Afrique », celui qui est appelé le roi des produits congelés au Bénin (référence faite au volume de produits congelés importés de l’extérieur – ndlr) rétablit la vérités des dates et des faits et dénonce l’acharnement d’un adversaire politique sur sa personne.

« Le redressement fiscal qui vient d’être confirmé repose sur une erreur monumentale volontaire de l’administration fiscale. N’ayant pu rien retenir contre les sociétés que dirigeait Sébastien Ajavon, l’administration choisit la période de pointe (du 02 au 09 janvier) et un taux de marge sorti de nulle part (66%). Elle décide que les résultats des sociétés ont été constants à leurs chiffres et font une hasardeuse extrapolation sur trois ans. D’autre part, la marge réelle sur ladite période est de 9,45%. Enfin, que comprendre du choix par l’administration d’appliquer des dispositions d’assiette votées en 2018 à des faits de 2014, 2015 et 2016 ? » se sont interrogées les structures techniques de la société comon sa.

Selon leurs explications, plusieurs dispositions de la loi des finances 2018 votées par le parlement ne sont pas innocentes. Ces lois ont été malicieusement introduites dans le projet de loi de finance exercice 2018 pour servir la cause au moment où certains droits sont purement violés.

Face à ces manœuvres de l’administration douanière sous influence politique, les structures techniques de l’opérateur économique Sébastien Germain Ajavon en arrivent à la conclusion que le président du patronat béninois est victime d’un complot et d’un acharnement politique visant à le détruire financièrement et à porter atteinte à son image.

Pour défendre son honorabilité et son image, l’opérateur économique Sébastien Germain Ajavon décide de recourir aux institutions compétentes de la République parce qu’il reste convaincu que le Bénin à l’ère du régime du « Nouveau Départ » demeure un pays de droit.

Pour rappel, l’administration fiscale béninoise a confirmé le 26 janvier 2018, les redressements fiscaux de près de 156 milliards de francs cfa adressés en août 2017 à trois sociétés du président du patronat, Sébastien Ajavon. C’était à la suite de « contrôles sur pièces » des sociétés Comon SA, JLR et SCI l’Elite, effectués sur les exercices 2014, 2015 et 2016 par une équipe de cinq inspecteurs fiscaux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus