Championnats d’Afrique de cyclisme sur route 2018 : les coureurs ont redoré l’image du Bénin

L’Erythrée a été pour la 8e fois vainqueur des Championnats d’Afrique de cyclisme sur route en contre-la-montre et par équipes.

 La capitale Rwandaise Kigali a abrité l’évènement du 13 au 18 février 2018. Les coureurs béninois pour un retour dans la cours des grands, ont redoré l’image du cyclisme béninois. 

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Cyclisme: la Sobebra vient en appui a la Fébécy pour un cyclisme d’élite (vidéo) [/su_heading]

Comme l’a annoncé Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de Cyclisme (Fébécy)  » le Bénin ne prendra plus part à une compétition pour être dernier ». 

Et à Kigali, les coureurs béninois ont tenu leur rang. Ils n’ont pas été ridicules. 15e sur 17 pour le contre-la-montre.

Pour la course par équipe, il faut retenir la règle suivante : « Lorsque 30 des pros qui courent dans des équipes en Europe ont fait les 12 tours du critérium en prenant un tour aux restes. Le règlement dit qu’il faut arrêter tout le reste du peloton en les déclarants comme s’ils avaient abandonnés. Ainsi, ils sont classés par ordre d’arrivée. Le rang des béninois est vraiment pas mal. » Voir les fichiers ci-dessous.


Cette participation du Bénin a été l’occasion de faire parler une discipline absente sur les grands rendez-vous cyclistes du continent. 

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Cyclisme / 13e Championnats continentaux africains : 6 coureurs représentent le Bénin [/su_heading]

Avant leur départ, les coureurs ont été motivés par le partenariat entre l’instance et la Béninoise avec un chèque de 400 millions sur les trois prochaines années et du matériel (maillots et vélos professionnels). 

« Notre présence a redonné une image de respect à notre pays et a refait une visibilité au cyclisme béninois. A part les pays proches du Rwanda nous sommes les seuls avec une bonne délégation (6 coureurs et 1 coach) parmi les pays venus de l’Afrique de l’Ouest. » , nous apprend le président Hazoumè.

L’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Swaziland, les Seychelles, l’Erythrée, la Namibie, Djibouti, l’Ile Maurice, le Bénin, le Nigeria, le Burkina Faso, le Ghana, la Zambie, le Kenya, le Soudan, l’Ouganda, la RD Congo, le Maroc, l’Egypte, L’Algérie, Burundi, la Tanzanie et le Rwanda sont là les 23 pays présents.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Championnat national de Cyclisme 2017 : tous les résultats [/su_heading]

Au classement général, l’Erythrée a remporté 16 médailles dont 10 en or ; l’Éthiopie, 8 médailles dont une en or et Rwanda, l’Algérie et Namibie co-troisième.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus