Congrès des fcbe : Théophile Yarou annonce des surprises pour le weekend prochain

Les forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe), la coalition politique qui a accompagné les deux mandats constitutionnels de l’ancien président Thomas Boni Yayi, seront en congrès ordinaire les 10 et 11 Février prochains dans la cité des Kobourous.

Un congrès qui sera porteur de beaucoup de surprises à en croire les responsables de la coordination des forces cauris pour un Bénin émergent et les membres du comité d’organisation dudit congrès qui est le deuxième dans la vie de l’alliance.

Reçu sur la radio « fraternité fm » de Parakou ce matin dans l’émission « le grand direct », l’ancien ministre Théophile Yarou affirme que plusieurs décisions surprises sortiront des assises des 10 et 11 février 2018.

Pour l’ancien ministre de la défense, membre de la coordination des forces cauris pour un Bénin émergent, le congrès des 10 et 11 Février 2018 permettra à l’alliance fcbe de devenir un parti politique afin de se conformer aux réformes initiées par les dirigeants actuels. Le congrès permettra également de mobiliser les militants pour les élections à venir.

Comme surprises annoncées à l’issue de ce congrès; il y aura la mutation de l’alliance en un parti politique et le renouvellement du bureau. L’autre surprise à attendre du congrès du weekend prochain est le changement de la dénomination; « forces cauris pour un Bénin émergent ». Le parti qui sera issu de cette alliance de partis aura un nouveau nom qui sera révélé au cours du congrès. Le logo ne connaîtra pas de changement et le bureau qui sortira du congrès sera aussi une surprise pour le peuple béninois; à en croire le ministre Théophile Yarou.

« La surprise ça sera d’abord le renouvellement du bureau du parti parce que l’alliance va se muter en parti politique. dans ce cadre là, vous aurez de nouvelles figures qui vont prendre la direction du parti; ensuite vous aurez des surprises en matière de représentativité parce que le parti que nous voulons créer, nous le voulons comme une plateforme des forces républicaines et démocratiques épris de paix , de justice et de développement; donc tous les acteurs de notre pays, les grands ténors politiques seront à ce rendez-vous là. On ne parlera plus de fcbe mais on parlera d’un parti politique dont je garde le nom pour le moment, mais ce sera un parti politique. Ce que je sais c’est qu’on gardera le logo » a indiqué Théophile Yarou, membre de la coordination des fcbe.

Devenu parti politique, l’ancienne alliance des forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe) va s’ouvrir à d’autres acteurs politiques pour se conformer aux exigences du réforme du système partisan qui milite beaucoup plus pour les grands regroupements.

« Nous voulons ouvrir. FCBE a été une alliance de partis politiques installée pour gérer le pouvoir; là maintenant, nous voulons créer un parti politique qui va  conquérir le pouvoir et le gérer, il faut donc l’ouvrir aux autres partis politiques. » a affirmé l’ancien ministre qui précise que tout est fin prêt pour que le congrès se déroule dans de très bonnes conditions.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus