Cyril Ramaphosa, élu nouveau Président de l’ Afrique du Sud

Seulement quinze heures après la démission de Jacob Zuma, le chef de file du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), Cyril Ramaphosa, a été élu nouveau président de l’Afrique du Sud par les députés, jeudi 15 février.

Vingt ans après avoir été désigné comme son dauphin par Nelson Mandela, le millionnaire Cyril Ramaphosa vient de succéder, à Jacob Zuma à la tête de l’Afrique du Sud.

Né à Johannesburg le 17 novembre 1952 d’un père policier et d’une mère au foyer, Matamela Cyril Ramaphosa a grandi dans le quartier de Tshiawelo (Soweto). Un homme politique, homme d’affaires, et syndicaliste sud-africain, Ramaphosa sera  un militant de la première heure contre le régime raciste. Dès l’université, il se trouve emprisonné à plusieurs reprises pour « terrorisme ».

Marié à la sœur du premier milliardaire noir sud-africain, Patrice Motsepe, l’ancien syndicaliste incarne la nouvelle élite noire du pays, grande gagnante de la chute de l’apartheid. Il devient l’un des premiers à bénéficier de la politique de discrimination positive, mise en place pour faire émerger une classe d’entrepreneurs noirs.

D’après le magazine Forbes, en 2015, sa fortune personnelle s’élevait à 450 millions de dollars (environ 410 millions d’euros à l’époque).

Depuis des semaines, l’ancien vice-président tentait d’obtenir un départ en douceur de Jacob Zuma, qui a finalement démissionné mercredi soir. Président depuis ce jeudi 15, l’ancien syndicaliste devenu millionnaire, incarne l’espoir de redressement de l’Afrique du Sud. Il aura comme premiers défis de restaurer l’unité d’un parti profondément divisé et de rétablir la confiance des investisseurs étrangers qui ont au pire fui l’Afrique du Sud.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus