États-Unis : un lycéen ouvre le feu sur ses camarades et abat 17 d’entre eux
C’est la 18e fusillade depuis le début de l’année 2018 aux Etats-Unis et l’une des plus meurtrières jamais survenues dans une école américaine.
Mardi, un jeune homme armé d’un fusil semi-automatique a tué 17 personnes dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Usa: Donald Trump veut se doter de nouvelles armes nucléaires à faible puissance [/su_heading]
Le suspect, Nikolas Cruz, ancien élève de 19 ans renvoyé de l’établissement pour des raisons disciplinaires, a été arrêté par les autorités. Donald Trump et de nombreux élus ont exprimé leurs condoléances à la nation américaine et aux familles éplorées.
Comme à chaque fois, cette nouvelle fusillade, la 18e de l’année dans un établissement scolaire, devrait relancer le débat sur les armes. Mais alors que les républicains contrôlent le Congrès, un durcissement législatif reste très improbable.
Des images, filmées à l’intérieur d’une salle de classe pendant l’assaut sanglant probablement par un élève, donnent une petite idée de la terreur qui s’est emparée de ce complexe scolaire qui compte près de 3000 élèves.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : États-Unis / fusillade mortelle : un adolescent de 15 ans a ouvert le feu sur ses camarades de classe [/su_heading]
On y entend des coups de feu à cadence très rapprochée, caractéristiques d’un semi-automatique et on y voit des élèves prostrés sous leur bureau ou allongés en silence, tandis que des hurlements s’élèvent plus loin.
En milieu de soirée, les autorités n’avaient toujours pas réussi à identifier 5 des 17 victimes, parmi lesquelles se trouvaient aussi bien des élèves que des enseignants. Quatorze des blessés ont été hospitalisés, parmi lesquels deux sont décédés des suites de leurs blessures. Parmi eux, un entraîneur de football.
Selon Nicholas Cokes, un des lycéens, Cruz était un « solitaire » qui avait quitté l’établissement il y a quelques mois pour emménager dans le nord de l’Etat après la mort de sa mère. Il aurait également fait une préparation militaire, selon des sources au Pentagone qui n’ont pas donné de détails.
Un autre lycéen a souligné que le tireur connaissait parfaitement les lieux et les procédures de sécurité, mises en place dans toutes les écoles aux Etats-Unis, qui simulent régulièrement une intrusion armée pour préparer leurs élèves.
Le déroulé des faits : une tuerie « planifiée »
Selon le shérif, le suspect était armé d’un fusil d’assaut semi-automatique AR-15. Le même que dans les tueries de Newton ou d’Aurora – et de plusieurs chargeurs.
Selon le sénateur Bill Nelson, le tireur a déclenché l’alarme incendie et, équipé d’un masque à gaz, a utilisé des grenades fumigènes pour faire sortir les élèves et les enseignants. Selon le sénateur Marco Rubio, briefé par le FBI, » il est clair que l’attaque a été planifiée et exécutée pour maximiser les pertes humaines ».
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : USA : le « shutdown », la situation partiellement débloquée [/su_heading]
« C’est juste le mal à l’état pur », a lâché le gouverneur de Floride, Rick Scott, lors d’un point de presse à Parkland, en guise de maigre explication pour ce qui est l’une des pires tueries aux États-Unis depuis un quart de siècle.
Rappelons que les Etats Unis connaissent en moyenne une fusillade par semaine autour d’une école.
Les commentaires sont fermés.