Fusillade en Floride : alerté à deux reprises, le FBI admet une grave défaillance
Le FBI avait été alerté par un proche de Nikolas Cruz du comportement déviant du jeune homme. Il n’avait rien fait et admet une erreur.
Du commentaire sur Youtube, le FBI n’avait rien fait. Même chose de l’appel d’alerte reçu le 5 janvier dernier d’un proche de Nikolas Cruz, 19 ans, qui a tué mercredi 17 personnes dans son lycée de Floride, aux Etats-Unis. Celui-ci décrivait le comportement déviant du jeune homme et son intention de tuer des personnes, y compris dans un établissement scolaire.
Cette information « aurait dû être traitée comme une menace potentielle » et « aurait dû être communiquée au bureau du FBI de Miami, qui se serait chargé des investigations nécessaires », a souligné le FBI dans un communiqué. « La procédure en vigueur n’a pas été respectée », a-t-il ajouté.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : « Le FBI passe trop de temps à essayer de prouver » les liens Russie-Trump, Donald Trump au sujet de la fusillade en Floride [/su_heading]
Le FBI alerté dès septembre 2017
L’informateur, qui n’a pas été identifié, a également livré au téléphone des détails sur le fait que Nikolas Cruz était armé et qu’il publiait des messages menaçants sur les réseaux sociaux. En septembre 2017, un utilisateur avait alerté le FBI au sujet d’un commentaire posté sur Youtube, a priori par Nikolas Cruz. Il écrivait alors : « Je vais être un tireur professionnel dans une école ». Le FBI n’avait rien fait de cette alerte.
Nikokas Cruz avait ouvert le feu mercredi au fusil semi-automatique dans les classes du lycée Marjory Stoneman Douglas, à Parkland, duquel il avait été renvoyé. Ses balles avaient fauché une trentaine de personnes, dont 17 sont décédées, parmi lesquelles une majorité d’adolescents. Interpellé peu après sa fusillade, Nikolas Cruz a été écroué. Il est poursuivi pour 17 meurtres avec préméditation.
Les commentaires sont fermés.