Indice de perception de la corruption (IPC) : le Bénin fait un bond qualitatif
Depuis 1995, l’Indice de perception de la corruption (IPC), publié annuellement par l’ONG Transparency International, attribue à chaque pays une note qui reflète le niveau de la corruption, définie par l’ONG comme « l’abus d’une charge publique à des fins d’enrichissement personnel », telle qu’elle est perçue par les citoyens. Chaque pays est ensuite classé en fonction de la note obtenue.
Dans le cadre du rapport 2017 rendu public le Mercredi 21 Février 2018 et qui s’est penché sur la relation entre corruption et liberté, la République du Bénin a connu un bond qualitatif en quittant la 95 ème place (rang occupé en 2016) pour la 85 ème place en 2017 avec une note 39 points sur 100 contre 36 points en 2016. Un score qui est à l’actif du gouvernement du président Patrice Talon.
[su_heading]A (re) lire aussi : Bénin : Le taux de corruption plus élevé dans le secteur de la justice selon Gustave Assah [/su_heading]
Le rapport constitue une référence dans le domaine de la lutte contre la corruption. Pour Coralie Pring, experte au sein du département recherche de Transparency International,
« le succès de notre indice s’explique par sa simplicité. Le classement transforme des paramètres complexes en des données plus simples d’accès, même pour le grand public ».
Le rapport de 2017 s’est également penché sur d’autres variables comme la capacité de la société civile d’influencer le pouvoir politique ou le droit d’expression accordé aux particulier qui ont la liberté d’exprimer librement leur opinion.
Il importe de préciser que l’indice est élaboré à l’aide d’enquêtes réalisées auprès d’hommes d’affaires, d’analystes de risques et d’universitaires résidant dans ces pays ou à l’étranger.
Toutefois, les résultats sont à prendre avec précaution. Les marges d’erreurs empêchent de comparer des pays dont les scores sont proches. Il n’est pas non plus possible d’effectuer des comparaisons dans le temps étant donné l’ajout ou la suppression de nouvelles sources ou de nouveaux pays. Trouvez ci-dessous l’intégralité du rapport de 2017.
[su_heading]A (re) lire aussi : Bénin: la lutte contre la corruption est irréversible, selon Patrice Talon [/su_heading]
Les commentaires sont fermés.