Kenya : Les Etats Unis refusent de reconnaitre l’auto-investiture de Raïla Odinga

Washington a rejeté hier jeudi « l’auto-investiture » de l’opposant politique kényan, Raïla Odinga, et a vivement critiqué le régime du président Uhuru Kenyatta, suite aux « intimidations » contre les médias qui retransmettaient la cérémonie selon l’Agence de Presse Régionale (APR).

« Nous rejetons les actes qui sapent la Constitution du Kenya et l’Etat de droit », a déclaré la porte-parole du département d’Etat américain Heather Nauert dans un communiqué rapporté par l’APR. Selon la porte-parole, « les contestations doivent être résolues à travers les mécanismes légaux appropriés ».

[su_heading]Lire aussi : Kenya : Le chef de l’opposition prête serment en tant que « président » [/su_heading]

Washington a tout de même félicité les forces de l’ordre Kenyanes qui ont fait preuve de retenue mais a exprimé sa « profonde inquiétude » suite aux agissements du gouvernement envers les médias.

[bs-quote quote= »La liberté d\’expression, y compris pour les membres des médias, est essentielle à la démocratie et est gravée dans le marbre de la Constitution kenyane. Nous exhortons le gouvernement et tous les Kényans à respecter la liberté d’expression et à mettre en œuvre les décisions de justice demandant que les chaînes de télévision soient ré-autorisées à émettre » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Heather Nauert » author_job= »Porte-parole du département d’Etat américain »][/bs-quote]

[su_heading]Lire aussi : Trump a menti plus de 2.000 fois depuis son arrivée au pouvoir, selon le «Washington Post» [/su_heading]

Toujours dans le même communiqué, Washington demande au gouvernement de privilégier le dialogue afin de trouver des terrains d’entente.

L’opposant Raïla Odinga a prêté serment devant une foule, le mardi 30 janvier 2018 dernier  » comme président du peuple », à  Nairobi, en dépit des avertissements des autorités, refusant ainsi de reconnaître la réélection du chef de l’Etat Uhuru Kenyatta en 2017.

.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus